Où en sont les grands équilibres financiers et comment préparer la relance économique pour les TPE-PME françaises ?
Le télétravail et les outils modernes de visioconférence nous ont tous fait progresser, en 2020, sur la voie du partage d’informations et du « remue-méninges » pour mieux comprendre les grandes reconfigurations. C’est un des aspects positifs de la crise causée par la pandémie Covid-19. Ainsi, j’ai pu participer à un Webinar particulièrement instructif !
En effet, l’Académie des Sciences et techniques financières et comptables a invité Robert OPHELE, président de l’Autorité des marchés financiers (A.M.F.) au premier Webinar de l’année 2021. Ce fut pour lui l’occasion de brosser le panorama 2020-2022 des éléments clefs qui impactent l’activité économique et financière.
William NAHUM, président de l’Académie, organisait un regard croisé entre macro-économie et micro-économie, puisqu’il avait aussi invité Lionel CANESI, président en exercice du Conseil supérieur de l’ordre des experts comptables (C.S.O.E.C).
Côté micro-économie (Experts comptables)
50 Propositions des experts-comptables pour la relance rapide de l’économie
Ces propositions, sont issues des remontées de terrain des experts comptables qui sont en contact direct avec la réalité que vivent les entreprises depuis près d’un an. Ces propositions se veulent simples à mettre en œuvre pour produire des effets positifs immédiats et prennent, autant que faire se peut, une dimension incitative. Les experts-comptables se proposent ainsi pour être des acteurs incontournables pour accompagner leurs clients-entreprises vers une relance pérenne et sereine.
Cliquer sur le lien pour voir le détail des 50 propositions
Côté macro-économie (A.M.F.)
2020, une année inédite et des priorités pour 2021 -2022
1. Endettement et renforcement des fonds propres des entreprises
Depuis 2020, le soutien vigoureux par l’Etat des entreprises et secteurs économiques est du jamais vu depuis 50 ans. 2021 devra être une année de soutien de leurs fonds propres. Il est donc nécessaire de renouer avec la confiance des épargnants car l’épargne 2020 des français a beaucoup augmenté mais principalement sous forme de liquidité (= les comptes à vue des particuliers).
2. La volatilité des marchés financiers nécessite de renforcer la coordination des supervisions nationales
La turbulence accrue en 2020 sur les marchés de capitaux (effet COVID19) aurait pu créer une crise majeure de liquidités, ce qui ne fut, heureusement, pas le cas. La régulation étant une compétence qui s’exerce au plan national, il est d’autant plus indispensable, pour détecter et prévenir les risques de crise financière mondiale, d’avoir des pratiques de supervision qui soient coordonnées et régulées. C’est un travail particulièrement important à mener sans tarder pour l’Union européenne et au sein du G20
3. L’essor de la « Finance durable » est bien là et doit être conforté
2020 a été une « année charnière » de développement de la finance durable ; pour susciter la confiance de long terme des épargnants, l’A.M.F. définit des cadres stables et considère que cela est une des priorités nationales et européennes, notamment dans le cadre de l’accord de Paris sur le Climat. Les récentes propositions de l’IFRS seront étudiées car rien n’indique qu’elles seront suffisamment proactives…
4. BREXIT : Le Royaume-Uni est devenu un « pays tiers »
Crise ou opportunité ? La mosaïque des places financières européennes (Amsterdam, Dublin, Francfort, Luxembourg, Paris…) aura à apprendre à travailler de manière coordonnée et modernisée pour retrouver la taille mondiale que la place de Londres contribuait à lui donner. Ce moment est une opportunité, particulièrement pour la place de Paris qui est développée dans tous les secteurs de l’ingénierie financière.
5. L’A.M.F. « gendarme financier » doit continuer à avoir une filière efficace pour lutter contre les abus de marché, les non-transparences…
En conclusion, un Webinar passionnant qu’un court article ne peut qu’imparfaitement résumer… Je vous invite à visiter les trois sites Académie, AMF et CSOEC !
Et pour aller plus loin…
Signalons que l’AMF à lancé son premier MOOC en partenariat avec l’INC (Institut National de la Consommation). Il figure sur FUN (FUN comme France Université Numérique). Un attelage peu commun de 3 organismes reconnus !
C’est un cours en ligne destiné au grand public pour apprendre à placer son épargne et gérer ses placements au plus juste. Accessible gratuitement sur la plateforme France université numérique (FUN), ce MOOC a débuté le 5 octobre dans le cadre de la Semaine mondiale de l’investisseur.
Catherine Gras
Présidente du Conseil d’orientation de Galilée.sp