A la sainte Catherine, tout bois prend racine…
Novembre, c’est le moment des plantations car « A la sainte Catherine, tout bois prend racine ».
Eh, oui ! Nos dictons populaires nous aident à garder les pieds sur terre et à nous situer dans le temps cyclique du renouvellement, ici celui des saisons ; ils nous invitent aussi à saisir le bon moment, le Kairos. Ils nous aident à ne pas nous laisser engloutir par Chronos, le temps qui file entre nos doigts.
La Chronique de novembre avait ainsi « naturellement » vocation à nous parler jardins…
Parlons OASIS !
L’écosystème d’une oasis est à la fois fragile et résistant : c’est un très beau symbole de la résilience, car une oasis c’est un espace végétal, créé et entretenu par l’homme, au milieu d’un désert.
Regardons de plus près…
- C’est d’abord un espace paradoxal, puisque c’est du désert rendu fertile par l’eau qui y sourd et par le travail des hommes, des femmes et des enfants qui y vivent.
- C’est ensuite un espace de culture ; mis en culture et entretenu avec soin, il devient cultivé et permet à la vie de se développer.
- C’est aussi un espace de réconfort où celles et ceux qui marchent dans le désert viennent se désaltérer, se reposer et se soigner avant de continuer leurs routes.
- C’est bien sûr un espace de rencontres. Entre les habitants de l’oasis déjà, et entre les habitants de l’oasis et les voyageurs qui y font halte.
- Et enfin, c’est un espace de polyculture où les grands arbres, les palmiers, apportent ombre et fraîcheur, où les arbres de taille moyenne portent leurs fruits (amandes, pommes, bananes, grenades …) et où les plantes basses sont des céréales (blé), des plantes maraîchères (salades, oignons, tomates…) et du fourrage pour les animaux.
- C’est un espace qui est en symbiose ; ce n’est pas un point isolé dans le désert, ce n’est pas un point fermé sur lui-même ; c’est un point dans l’écosystème des flux humains que ceux-ci soient commerciaux avec les caravanes, spirituels avec les pèlerinages, culturels avec la diffusion des connaissances d’une époque, migratoires avec les fuites vers une vie meilleure, que ces fuites soient un exode et une transition.
Edgar Morin et les oasis
Le penseur centenaire français est un penseur de la complexité, sociologue et philosophe systémicien. Il n’y a donc presque rien d’étonnant à ce qu’il conclue avec des oasis son entretien paru dans Le Monde daté du 23 novembre 2020.
Dans ses réponses à Nicolas Truong, il analyse le raidissement des antagonismes entre deux France – l’une humaniste et l’autre identitaire-et explique comment y résister : « Le cours probable des événements est suprêmement inquiétant. (…). Mais l’improbable peut changer le cours de l’histoire.
Je crois en la nécessité d’organiser et de fédérer des oasis de résistance de vie et de pensée, de continuer à montrer la possibilité de changer de voie, de ne pas sombrer nous-mêmes dans les vices de pensée que nous dénonçons. J’ai vécu le somnambulisme dans la marche au désastre des années 1930. Aujourd’hui les périls sont tout autre, mais non moins énormes, et un nouveau somnambulisme nous assujettit. Selon la formule d’Héraclite « Eveillés, ils dorment ».
Les ouvrages d’Edgar Morin ont inspiré Lucie des Monts et Léon Garibaldi, et figurent en bonne place dans la bibliographie de leur livre :
Voici un extrait de notre ouvrage aux pages 221-222 : « Galilée.sp fait un geste pour changer notre regard sur l’Etat, la politique et la fonction publique. Il pointe sa lunette vers les hommes. A partir de nos expériences professionnelles et personnelles, nous ressentons l’envie et le besoin de témoigner et d’agir. Pourquoi ? Nous éprouvons le sentiment que le monde se trouve à un point de bascule. Toutes les ruptures paraissent possibles y compris celles qui seraient provoquées par des processus régressifs (le repli sur soi, le nationalisme stigmatisant l’Autre, l’obscurantisme, le réveil des conflictualités locales et internationales…) et par la rapacité et la cupidité.
Nous n’avons pas envie que les valeurs humanistes (respect d’autrui, écoute, Etat de droit, liberté-égalité-fraternité, règles du jeu pour construire la confiance en soi et en les autres, solidarité…) coulent à pic. Or, les périodes sombres de l’histoire des Hommes montrent que c’est un risque réel quand la vigilance ne s’exerce plus.
Que faire > ? Aujourd’hui, nous avons écrit pour proposer.
Notre voie n’est pas celle de Machiavel qui conseille le Prince et met les calculs des Egos et des intérêts particuliers au cœur des processus. Notre voie est celle ouverte par les philosophes des Lumières qui ont voulu, en créant une République nouvelle, rendre la liberté, la justice et la prospérité accessible à tous, par un contrat démocratique. »
Galilée.sp, une OASIS
Notre démarche ressemble à une Oasis.
- Espace paradoxal : nous osons « la diversité concertante », la « créativité créatrice », nous ciblons « le désir de signification de la jeunesse » et avançons « sur le chemin d’une démocratie instruite ». (Orientations 2018)
- Espace de culture : les invités de nos petits-déjeuners élargissent nos points de vue et stimulent nos réflexions.
- Espace de réconfort : nous vivons l’amitié, les relations d’accompagnement (Coaching, Laboratoires Incubateurs d’Idées) et aimons l’Intelligence Emotionnelle
- Espace de rencontres : fonctionnaires, agents publics, syndicalistes, chercheurs, dirigeants d’entreprises, enseignants, consultants, retraités croisent leurs idées, leurs projets et les développent ensemble.
- Espace de polyculture : 7 Unités Partenariales de Recherche (UPR) produisent, chacune selon son terreau, ses semences et son hygrométrie : Economie sociale et solidaire, Vers Les Administrations Nouvelles, Liberté Sécurité Justice, Science et Conscience, Vers l’Intelligence Ecologique, Créativité, Nouvel impératif économique
- Espace en symbiose avec son écosystème : nos livres, nos Jardins philosophiques et nos prototypes de formation ont trouvé leurs publics et leurs partenaires.
Oui, l’Oasis est dans l’ADN de Galilée.sp. Dignes héritiers de Galilée,
rien d’étonnant à ce que notre oasis soit un observatoire !
Catherine Gras
Présidente du Conseil d’orientation de Galilée.sp
Alias Lucie des Monts