Pour la transparence des algorithmes utilisés par les administrations
par Isabelle Fiévet-Rossignol, Executive Coach Groupe 3C
Dans cet article paru dans le webzine The Conversation , Sylvie Thoron, professeure d’économie, spécialisée en théorie du jeu et philosophie économique, à l’Université de Paris-Est-Créteil, signe un plaidoyer pour la conception transparente des algorithmes utilisés par l’administration pour gérer les parcours des citoyens.
Prenant l’exemple des algorithmes d’orientation post bac (APB et désormais Parcoursup), elle propose qu’ils soient co-élaborés par des plateformes propres à recevoir des participations du public. Elle demande que les cahiers des charges en soient rendus publics, afin que les utilisateurs n’aient pas le sentiment que leurs données de parcours soient confiées à des boîtes noires, anonymes, dont personne ne saisit les choix et qui déresponsabilisent tant le citoyen, que l’agent public.
Selon elle, le débat public doit s’instaurer avant la construction de l’algorithme, sinon, il y aura contestation citoyenne. Elle se réfère notamment aux idées du philosophe Jünger Habermas qui dans laThéorie de l’agir communicationnel met en avant la « communication » comme seul moyen de produire un accord démocratique.