La méditation de pleine conscience favorise la paix économique
C’est le défi de la chaire « Paix économique, Mindfullness et Bien-être au travail » de l’Ecole de Management de Grenoble.
«Si les êtres humains se sont un jour rassemblés pour mettre en commun leur force de travail, c’était avant tout pour tendre vers un mieux vivre ensemble et leur permettre de prendre soin les uns des autres y compris dans un environnement de tension ou de compétition.
Dans notre vision, les richesses créées ne sont pas une fin en soi. Elles participent aux moyens qui permettront d’atteindre ce but au profit de la société d’aujourd’hui et de demain.» écrit Dominique Steiler, titulaire de la chaire.
D’ailleurs, la guerre économique, outre qu’elle épuise les hommes, braves soldats qui s’y livrent, épuise aussi les richesses de la planète, dans une logique de croissance infinie de la consommation et de la production.
C’est donc à un nouveau paradigme, à un changement de type 2, que les tenants de la paix économiques nous invitent.
Il s’agit de former les managers à la méditation de pleine conscience pour leur permettre de nouer des rapports plus pacifiques et coopératifs dans leur entreprise et aussi avec les parties prenantes de leur environnement (fournisseurs, clients, concurrents…).
C’est par la pratique de la pleine conscience, que l’on peut intégrer peu à peu cette prise de conscience d’une coopération nécessaire entre les personnes, que l’on réussit à modifier son savoir-être relationnel, et que l’on procure à son environnement un bien-être au travail, qui agit par effet de contagion sur des cercles qui s’élargissent.
Le manager, moins inquiet de sa sécurité se met au service du collectif, il crée un espace de sécurité pour ses collaborateurs, qui se sentant reconnus peuvent alors créer, c’est-à-dire libérer leur énergie et la mettre au service Le livredu collectif à leur tour.
A la fusée de l’entreprise libérée qui permet le bonheur, en redonnant de l’autonomie et donc du sens à tous les membres de l’entreprise, Dominique Steiler rajoute l’étage de la paix, comme l’espérance d’un dépassement des conflits, grâce à un désamorçage tranquille.
Certaines entreprises ont d’ores et déjà adopté cette formule, citons ARaymond, Hewlett-Packard, MMA…
Le livre de Dominique Steiler, Osons la paix économique, éditions de Boecke
Isabelle Fiévet-Rossignol, Executive Coach Groupe 3C
Vous pouvez retrouver l’interview de Dominique Steiler par Isabelle Fiévet-Rossignol en cliquant sur ce lien