Analyse du premier Comité interministériel de la transformation publique par l’Association des DRH des grandes collectivités territoriales
Les premières mesures annoncées par le Premier ministre lors du Comité Interministériel de la Transformation Publique (CITP) le 1er février dernier concernant la modernisation de l’action publique ont suscité de vives inquiétudes de la part de l’Association des DRH des grandes collectivités territoriales « DRH Attitude » avec laquelle Galilée.sp est en relation.
En mars 2017, dans le cadre de la campagne présidentielle, « DRH Attitude » avait élaboré une plateforme de propositions visant à « réformer [l’administration] en simplifiant le Statut » en prenant soin de rappeler que « L’Etat, comme les hôpitaux et les collectivités locales, ont besoin d’agents avec une réelle motivation pour le service public menant une grande partie de leur carrière au sein de la fonction publique en apportant ainsi une mémoire, une continuité et des réflexes d’action publique qui ne sont pas les mêmes que ceux des activités privées ».
Le 3 février dernier, « DRH Attitude » a transmis à Galilée.sp un document intitulé « analyse du 1er Comité interministériel de transformation publique » dont on peut prendre connaissance en cliquant ici. Dans ce document, l’association déplore « le manque de concertation dans le cadre d’Action publique 2022 [et constate] qu’il s’agit d’une nébuleuse dont le fonctionnement échappe à ses membres et que les forums régionaux et la plate-forme sont des échecs » et rappelle que « réformer le statut ne signifie pas le casser ».
Les analyses menées par DRH attitude rejoignent nombre de constats et propositions faits par Galilée. sp dès sa création en 2011.
Positionnement et stratégie d’action de Galilée.sp
La charte adoptée par l’association – consultable sur le site internet – définit son positionnement et la stratégie d’action qu’elle mène afin de :
- soutenir et développer les capacités d’organisation et de gestion du changement ;
- proposer ses analyses et interventions de manière ciblée pour faire face aux évolutions dès aujourd‘hui et anticiper celles de demain. (extraits).
En mai 2017, Galilée.sp appelait à « Reconsidérer radicalement le mode de formation et de sélection des dirigeants administratifs en promouvant de nouveaux critères : le leadership, le courage de décider et d’échanger, la capacité à travailler en équipe et à dynamiser les collectifs de travail, la créativité, la bienveillance, la diversité des expériences professionnelles, la culture digitale, l’expérience des échecs et l’éthique ».
Dans ce même ordre d’idées, les propos tenus par Catherine Gras lors du premier séminaire « Philopol » d’octobre 2016 sont toujours d’actualité : « Galilée.sp n’a pas trouvé la panacée universelle, mais propose de porter un regard neuf sur la fonction publique et son fonctionnement, en travaillant de manière ouverte, sans monopole (avec des personnes issues aussi bien du public que du privé), en développant de nouvelles méthodes telles que le coaching et la créativité pour accompagner et trouver des solutions avec les fonctionnaires, mais également avec les citoyens afin de « réaligner l’administration, les services publics et le /la politique ».