Urgences et lenteur
Quelques mots de présentation de l’intervenant
Francis Massé est Président de MDN Consultants. Ancien élève de l’ENA, secrétaire général du Cercle de la réforme de l’Etat, il est essayiste et conférencier. Ses essais « Le silence politique » (2000), « Le citoyen, clé de l’Europe » (2004), « Refonder le politique » (2011, réédité en 2015), « Aux frontières du management » (2015) et tout récemment « Urgences et lenteur » (2017) contribuent utilement à la réflexion collective sur la nécessité de réformer l’État et sa relation à la société (présentation d’après le site des éditions FAUVES ) Ancien auditeur de l’IHEDN et du CHEE (Cycle des hautes études européennes CHEE-2020-note-information-generale ), il est un expert reconnu du management public et de la négociation. Passé par l’inspection générale des finances, RFI et le ministère de l’écologie, il a fait l’essentiel de sa carrière au ministère des transports, aérien et maritime.
Le thème choisi pour ce petit déjeuner est également le titre de son livre » Urgences et lenteur, quel management à l’aube du changement de monde ? «
« Pour construire notre futur dans des services publics rénovés, ajuster les bonnes mesures, pratiquer placidement l’essai/erreur ou l’expérimentation, mettre en place les conditions du succès (formation des acteurs, mobilisation, réorganisations), la lenteur s’impose. Dans la même temporalité l’on doit aussi donner du temps aux Médias, partenaires de la Démocratie, afin de maîtriser la vitesse » (Extrait de la présentation de l’ouvrage sur le site des éditions Fauves)
Et pour compléter la présentation de l’ouvrage et de son auteur, ci-après un court extrait de la préface par Anne-Marie Idrac