Le « billet » d’Isabelle Fiévet-Rossignol
Le 2 juillet 2018, un Colloque s’est tenu sur « la motivation et l’engagement des agents publics» à l’initiative d’Intériale, avec le soutien d’Acteurs Publics.
C’était l’occasion pour Pascal Beaubat, Président du groupe Intériale, de faire connaître les résultats du Baromètre CSA sur la santé et la prévention, et de faire dialoguer des représentants des différentes fonctions publiques, parmi lesquels Bénédicte Ravache, Secrétaire générale de l’ANDRH, Caroline Sordet, cheffe de la mission “Développement managérial” au ministère des Armées, le premier vice-président de la mutuelle So’Lyon Antonio Ramirez, ainsi qu’ Émilie Chalas, députée LREM de l’Isère, sur le thème de l’engagement des fonctionnaires, mais aussi du décloisonnement managérial.
Les répondants au sondage sont plutôt satisfaits de leur travail (82% pour le ministère de la Justice, 75% pour la Fonction hospitalière et 74% pour le Ministère de l’Intérieur). Ce taux est de 79% pour l’ensemble des Français. Cette moindre satisfaction des agents de la Fonction Publique hospitalière et du Ministère de l’Intérieur est d’ailleurs corrélée avec d’autres indicateurs :
– le stress au travail, du fait du contact avec le public : 68% des agents de la fonction Publique hospitalière et 73% des agents du Ministère de l’Intérieur souffrent de stress (ce taux est de 69% dans l’ensemble de la population).
– le sentiment d’être moins soutenu par sa hiérarchie dans les situations difficiles : 47% des agents hospitaliers et 41% des agents du Ministère de l’Intérieur se sentent soutenus par leur hiérarchie (ce taux est de 51% dans l’ensemble de la population).
Les participants au colloque ont fait état de difficultés à décloisonner entre les différents niveaux des statuts, les métiers, voire même les générations. Or, il est reconnu que la solidarité et la bonne communication dans les structures de travail sont les conditions de l’engagement professionnel et du bien-être au travail.
Très conscient de cette nécessité de décloisonner et d’ouvrir la discussion entre tous les partenaires et toutes les fonctions publiques, à tous échelons, le Président d’Intériale s’est engagé à multiplier les occasions d’échanges et de travail collaboratif. Selon lui, seules des instances tierces, comme sa mutuelle, peuvent être des lieux d’échanges ouverts. N’oublions pas que les conséquences du mal-être au travail qui débouche souvent sur des arrêts longues maladies sont supportées par notre système (Groupe 3C) Executive Coach (Groupe 3C) Executive Coachde santé, dont les mutuelles f(Groupe 3C)(Groupe 3C)ont partie.
Une main tendue d’Intériale, bien appréciée par les participants au colloque, avec la promesse d’autres rendez-vous de ce type dans l’année à venir. Une initiative qui facilitera peut-être les nouvelles réformes prévues pour 2019.
Cliquer sur le lien ci-après pour revoir le colloque et télécharger l’étude CSA
Isabelle Fiévet-Rossignol
Executive Coach Groupe 3C