Après un printemps confiné, notre été 2020 est une occasion de pouvoir retourner dehors, que l’on soit en vacances ou de retour au travail.
L’occasion nous est offerte de vivre non confinés et prudents, dehors et avec nos masques, protégés par nos gestes barrières. L’occasion nous est donnée d’apprendre cette vie-là, nouvelle, un peu bizarre tout de même…
L’occasion se présente à nous de redécouvrir notre pays, si beau ! riche de ses paysages, de sa culture, de sa cuisine et de ses gens. Pour certaines personnes, c’est un inconfort car ça ressemble à un retour en arrière : il est vrai que la période 2000-2020 nous avait engouffrés, sans qu’on en ait eu vraiment conscience, dans une mondialisation extravertie qui prônait un monde sans limite, une mondialisation débridée.
Cette année, nos vacances d’été nous proposent autre chose. Une ouverture ! L’étymologie nous dit bien que les « vacances » sont une période en creux, avec du « vide »[1]. Et si nous prenons le temps de passer par ce vide-là, nous vivons une merveilleuse expérience.
Revivre avec nos cinq sens :
- écouter autrement, surtout la qualité de nos silences,
- sentir une fleur, quand son parfum évolue entre matin et soir, soir et matin puis pendant les quelques jours de sa fanaison
- voir au creux de l’instant, un plan d’un paysage, la face d’un visage, une maison d’un autre âge
- toucher entre ses doigts du sable qui glisse, son masque qui plisse, des gravillons qui crissent
- goûter trois grains de sel, un abricot juteux, la mie sèche d’un pain de la veille
Rester sur place un moment, dehors. Ne plus aller si loin… Est-ce se replier ? Est-ce douter ? Est-ce s’attrister ?
Vivre autrement, en expérimentant au plus près du présent, c’est la chance offerte d’une sagesse nouvelle : sobriété, créativité, vitalité !
« Le Monde d’Après » s’ouvre ! Un monde nouveau ! A l’automne, nous nous réengagerons pour construire des administrations nouvelles mais d’ici là, ouvrons-nous et prenons des forces. Juillet-août, c’est les Vacances !
Catherine Gras
Présidente du conseil d’orientation de Galilée.sp
[1] Vacuum, c’est Vide en latin.