par Catherine GRAS, présidente fondatrice de Galilée.sp et administratrice du CIRIEC-France
Les vœux en début d’année, c’est une tradition ! Dire un petit mot gentil, au moins une fois par an, aux amis proches et lointains, cela fait du bien et c’est une tradition encore bien huilée. Ce sont quelques graines de joie semées … ou une liste de vœux, éparpillés. Les vœux sont individuels ou collectifs.
Bref, il y a tant de façon de présenter ses vœux et tant de façon de les recevoir !
Et si … en 2025 … chacun et chacun s’entraînait, chaque jour, en disant « bonjour », à souhaiter vraiment une « bonne » « journée » à la personne qui lui fait face ?
J’ai l’intime conviction qu’une RÉVOLUTION GALILÉENNE prendrait forme : nous passerions, d’une représentation du monde non plus « moi-centrée, moi-d’abord » où chacun et chacune se veut le centre du monde, à une représentation du monde où l’autre a une place vraiment reconnue. Je parie que la relation deviendrait enfin centrale !
Pourquoi rester dans l’illusion d’un MOI-JE infantile se croyant tout puissant ?
Alors, oui, je formule ce vœu philosophique que chaque personne fasse l’effort de transformer son rapport à l’Autre et à son milieu de vie ! Non plus la domination par nos Ego inconscients mais la mise en relation de nos aspirations par le dialogue ! Dialogue entre moi et l’autre, dialogue entre nous et les autres, dialogue entre les êtres vivants et leur milieu de vie.
Et que vive ainsi une République du dialogue !