Petit déjeuner du 7 juin 2018 avec Jean Oudinot
Avant de laisser la parole à Jean Oudinot pour son intervention, Catherine Gras, Présidente du conseil d’orientation de Galilée.sp a rappelé ce qu’était l’association en mettant l’accent sur le « décalage » apparent entre le sujet qui allait être traité et le lieu où se déroulait ce petit déjeuner… En effet, parler de la méditation puis passer à des exercices pratiques avec les nombreux participants présents ce matin-là à Bercy, « temple » de la « feuille d’impôt » (sic) et de l’économie semblait tenir de la gageure ! Il suffisait d’oser !
Ingénieur, docteur et méditant
Informaticien de haut niveau, intervenant sur 3 continents en 30 ans de carrière internationale (Amérique, Asie, Europe), formateur à l’Ecole Polytechnique et dans les grandes écoles, Jean Oudinot a développé son expertise dans le domaine de l’intelligence émotionnelle, de la gestion du stress et de la méditation de pleine conscience.
D’origine laotienne, Jean Oudinot « porte l’Orient » selon l’expression de Catherine Gras en réunissant les deux cultures orientale et occidentale. Il a été moine bouddhiste et il anime des sessions de méditation. Il accompagne des dirigeants en tant que coach, en introduisant des techniques de méditation pour faciliter la prise de décision et il suit de près les mutations à l’œuvre actuellement au sein des fonctions publiques.
Pourquoi cet engouement pour la méditation ?
C’est par cette question que Jean Oudinot introduit son propos. Dans un premier temps, les occidentaux ont essayé d’approcher la méditation, mais de manière fragmentée, trop segmentée.
Rencontres clés… Et naissance d’une association
Selon lui, à partir des années 80, des « ponts » durables et solides ont été jetés entre Orient et Occident, grâce à des rencontres fructueuses entre moines et scientifiques, telle celle, emblématique, de Matthieu Ricard avec le Dalaï-Lama, mais aussi par l’apport de médecins, de psychologues comme Jon Kabat-Zinn , le Docteur Richard J. Davidson, de scientifiques comme Francisco Varela (1946-2001), neurobiologiste, qui fut directeur de recherche au CNRS au laboratoire de Neurosciences Cognitives et Imagerie Cérébrale (LENA) à l’hôpital de la Salpêtrière et membre du Centre de recherche en épistémologie appliquée de l’École Polytechnique, ou bien encore de juristes et de philosophes comme Adam Engle.
Comment la méditation transforme l’esprit, le cerveau et le corps
Pour parler des transformations opérées par la pratique de la méditation, Jean Oudinot évoque l’un des derniers ouvrages auquel Davidson a apporté sa contribution et qui a pour titre « Altered traits[1] » et comme sous-titre « Science reveals how meditation changes your mind, your brain and your body ». Pour Richard Davidson, le bien-être est une compétence qu’on peut apprendre et cela a été largement expérimenté en milieu médical pour la gestion du stress selon la méthode mise au point par Jon Kabat-Zinn (mindfulness based stress reduction MBSR). Cette technique est largement inspirée par la pratique des moines tibétains.
L’intelligence émotionnelle et ses applications dans les relations de travail
Autre « pièce maîtresse » de cet échiquier pluridisciplinaire : Daniel Goleman, psychologue américain, co-président du Consortium de recherche sur l’intelligence émotionnelle dans les organisations, basé à la Graduate School of Applied and Professional Psychology à l’Université Rutgers (New Brunswick, New Jersey). Il est notamment l’auteur d’un best-seller « l’Intelligence émotionnelle » (Ed. J’ai lu) que la 4ème de couverture présente ainsi : « Le QI d’une personne n’est pas suffisant pour définir son intelligence car il néglige une part essentielle du comportement humain : les réactions émotionnelles. Cette autre forme d’intelligence est la capacité à percevoir, maîtriser et exprimer ses sentiments et ses émotions ainsi que ceux d’autrui. Elle influe sur notre self-control, notre motivation, notre intégrité, mais aussi sur nos relations avec les autres : elle permet de mieux communiquer et analyser notre entourage social ou professionnel. Pour Daniel Goleman, l’intelligence émotionnelle est le meilleur prédicteur de succès et de réussite. En apprenant à accepter nos ressentis, nous développons nos compétences et nos aptitudes ».
Goleman invente un nouveau concept, celui de Quotient Emotionnel (QE) qui vient remplacer le Quotient Intellectuel (QI) habituellement utilisé en matière de recrutement et de relations de travail en général. Voilà ce que le magazine « Psychologies » souligne à ce propos : [Les nouvelles règles définies par cette méthode] « ont peu à voir avec ce qu’on nous a appris à l’école. La nouvelle évaluation fait abstraction de la plupart des capacités scolaires. Elle considère comme acquis les aptitudes intellectuelles et le savoir-faire technique requis pour notre travail. En revanche, elle cible les qualités personnelles comme l’initiative et l’empathie, l’adaptabilité et la capacité à convaincre ».
On peut compléter ces réflexions par une citation de Daniel Goleman, extraite de son livre « À une époque où l’emploi est si précaire, et alors que souplesse et adaptabilité définissent de plus en plus la notion même de “travail”, ces qualités sont au premier rang de celles qui sont nécessaires pour trouver, puis conserver un emploi ».
A ce stade de son intervention, Jean Oudinot cite un exemple de la mise en pratique de cette technique à laquelle est associée la méditation au sein d’une grande entreprise. Avec l’aide de Chade-Meng Tan, spécialiste de la méditation, auteur de « Connectez-vous à vous-même[2] » et concepteur du programme « Search inside yourself », Dorothée Burkel, DRH chez Google pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique de 2008 à 2017, avait instauré 5 minutes de méditation avant chaque réunion.
Résultat(s) ? Réunions plus efficaces et plus courtes, collaborateurs moins stressés et plus créatifs !
La méditation en France
Au cours de ces 15 dernières années, la méditation n’a cessé de progresser dans le secteur médical, celui des neurosciences, dans le monde du travail.
« L’aventure » a commencé à l’hôpital (Sainte Anne puis la Salpétrière) avec Christophe André . Depuis, de nouvelles formations ont été mises en place, comme par exemple celle débouchant sur le diplôme universitaire « médecine, méditation et neuro-sciences » (+ vidéo).
Les scientifiques continuent de mener des études qui confirment un peu plus chaque jour l’efficacité et les bienfaits de la méditation. « Selon les chercheurs de la Texas Tech University faculty aux États-Unis, un programme de méditation élaboré en Chine dans les années 1990, l’IBMT (Integrated Body & Mind Training), s’adresserait tout particulièrement à deux zones spécifiques du cerveau, appelées cortex cingulaire antérieur et cortex préfrontal moyen adjacent, impliqués, d’une part, dans l’attention et la mémoire et, d’autre part, la prise de décision, l’empathie et l’émotion » (Article de Relaxnews paru le 27 juillet 2016).
Les différentes écoles de méditation
Né en Inde, le bouddhisme est au cœur de la méditation, suivant toutefois des « voies » différentes, géographiques (voie du nord de l’Inde vers l’Asie centrale, voie du sud de l’Inde vers le Sri Lanka) et/ou spirituelles (bouddhisme du grand ou du petit véhicule).
Mais au fait, qu’est-ce-que la méditation ?
Selon Jean Oudinot, le mot « méditation » est une traduction occidentale du terme bouddhiste « bhāvana » qu’on peut traduire textuellement par « cultiver le mental ». Les scientifiques considèrent la méditation comme une science contemplative. Pour notre intervenant, il s’agit d’un exercice mental permettant d’apaiser l’agitation mentale et d’améliorer la concentration. C’est également un moyen de transformation. On peut se transformer soi-même par l’observation de son corps et de son esprit. La méditation est une hygiène de vie, un ART de vivre, une voie de libération. Atteindre le Nirvāṇa, c’est être être maître de soi, être plus libre.
Passer à la pratique…
… Avec en arrière-plan, l’image du lotus, symbole de sagesse, qui émerge de la boue pour s’épanouir.
Jean Oudinot indique qu’il existe 3 techniques dans la pratique de la méditation. En langue Pali (langue parlée autrefois en Inde), on parle de :
- Samatha, la première étape qui permet d’apaiser l’agitation mentale, de se concentrer, en portant son attention sur le souffle,
- Vipassana, la deuxième étape, est un exercice de contemplation pour atteindre la vision interne, découvrir la vraie nature des choses, se découvrir soi-même,
- Metta, est la troisième étape, celle de l’amour de soi et des autres qui permet de développer la bienveillance et la compassion (voir document PDF du Centre bouddhiste de Paris bienveillance_illimitee)
A la suite de ces explications, Jean Oudinot a proposé aux participants de passer à un exercice pratique de méditation guidée pendant une dizaine de minutes avant de se livrer à un long et riche échange avec la salle.
Savoir-faire… Et savoir faire…
Ce petit déjeuner d’un genre inédit a fait l’objet d’une triple conclusion :
- l’une émanant de Tatiana Defrance, Directrice générale de l’École Polytechnique Executive Education (filiale de l’Ecole polytechnique en charge de la formation continue), qui a mis un accent particulier sur la nécessaire « synchronisation » entre agir et penser, pour ouvrir des espaces, faire des exercices pour montrer, démontrer, incarner, accompagner, ce que sait très bien faire et transmettre Jean Oudinot. Il s’agit avant tout de vivre, de ressentir, de vibrer, de pratiquer, d’être en cohérence, en harmonie avec notre environnement.
- L’autre de Catherine Gras pour attirer l’attention des participants sur les réflexions menées par Galilée.sp et les méthodes innovantes mises en œuvre pour faire vivre concrètement l’idée républicaine, le service public, les fonctions publiques et répondre ainsi aux besoins des gens en leur permettant de vivre plus sereinement et plus librement,
- La dernière enfin, d’une violoncelliste venue rejoindre le groupe pour proposer une méditation « musicale », basée essentiellement sur la « résonance », pour faire corps avec l’instrument et au-delà, pour être en harmonie avec soi, les autres, la nature et l’univers.
[1] Ce livre publié en 2017 n’est pas encore disponible en français. « Dan Goleman (PhD) is renowned for his work and books on Emotional Intelligence and Richard Davidson (PhD) is famous for being asked by The Dalai Lama to research the Buddhist meditation methods using fMri and brain scans and if anything wasn’t true to let him know so he could change the Buddhist teachings – that’s a very open minded Dalai Lama! » (in https://www.billabongretreat.com.au/2017/12/04/altered-traits-book-review/)
[2] « Connectez-vous à vous-même » Chade-Meng Tan
https://www.amazon.fr/dp/2266257161/ref=rdr_kindle_ext_tmb