Le redressement productif de la France constitue un enjeu majeur sur lequel Galilee.sp a décidé de se mobiliser au travers d’une « Unité partenariale de recherche sur le Nouvel impératif productif».
La réunion constitutive du collectif d’animation de l’UPR « Nouvel impératif productif » s’est tenue le 22 janvier 2013 .
L’ordre du jour portait principalement sur la présentation des membres, l’organisation du travail de l’UPR et le choix des thèmes à traiter.
Quatre premiers thèmes de travail ont été retenus :
- Les conséquences sur la compétitivité des entreprises et sur l’emploi de l’évolution en cours du numérique vers l’informatique en nuage (« cloud computing ») : quelle politique publique préconiser ?
- L’accompagnement des entreprises en retournement (avant que l’entreprise ne se trouve réellement en difficulté c’est-à-dire avant le redressement judiciaire…) ; dans ce cadre, une réflexion particulière sera conduite sur la possibilité d’utiliser intelligemment le levier des créances sociales.
- Les économistes iconoclastes et le développement productif : quelles sont les idées neuves qui peuvent aider au redressement productif du pays ?
- La promotion des savoirs faire productifs français.
Catherine Gras, présidente de Galilée.sp, Pascal Pérez, rapporteur général de l’UPR et Gilbert Deleuil président de l’UPR remercient les membres fondateurs :
Agnès BRICARD, présidente du Conseil supérieur de l’ordre national des experts comptables
Olivier BIARD, chargé d’affaires et de développement auprès d’ Associés en finance
Jean Philippe VAUCLAIR, président d’ AICP
Anne de BLIGNIERES-LEGERAUD, présidente de l’Institut supérieur des métiers et professeur à l’ Université Paris-Dauphine
Jean Baptiste TIVOLLE, directeur général de CCI – Nord de France
Serge BOSCHER, directeur général de l’Agence française des investissements internationaux
Véronique MIGONNEY, professseur d’Université, directeur d’unité de recherche au CNRS, présidente de la Société française de génie biologique et médical (SFGBM)
Bruno MOSCHETTO, ancien banquier, professeur d’économie
Dominique RESTINO, président de l’institut français du mentorat entrepreneurial
Laurence FIESSINGER, associée gérante Valoreme
Lionel GUERIN, Directeur de la Fédération des industries du vêtement masculin, directeur général adjoint de l’Union française des industries de l’habillement
Yves CHEMARIN, directeur général de Haute Loire Développement
Isabelle VITTE-BLANCHARD, présidente d’IVB Consulting
Gilles POUGET, CGC
Jean – Hugues PIERSON, expert à l’AFII
Elsa SIMONI, coordonnatrice du développement économique au Conseil supérieur de l’ordre national des experst comptables
Bernard DELACROIX, expert économique à la DGCIS
Suzanne REY, déléguée générale de l’Institut français du mentorat entrepreneurialJean –
Valérie STEINER, associée Valoreme
Pascal PEREZ, économiste, directeur du cabinet « Formules économiques locales »
Gilbert DELEUIL, Administrateur civil hors classe, ancien sous-préfet, détaché en collectivité territoriale, ancien directeur général d’agence de développement économique.