Jacques Fournier : Défense et illustration du service public
Bien des étudiants de Sciences Po, de l’ENA ou d’autres écoles préparant au service public, ont découvert Jacques Fournier à travers le livre Traité du social, qu’il avait co-écrit avec Nicole Questiaux Nous avons alors pris le pli de considérer que le service public devait avoir une dimension sociale et solidaire forte, ancrée sur un vrai droit.
Jacques Fournier était et restera une figure importante de notre République, de par :
- Sa carrière de haut-fonctionnaire et de dirigeant public, bien sûr : Conseiller d’Etat, Secrétaire général adjoint de l’Elysée en 1981 puis Secrétaire général du Gouvernement (1982 – 1986), puis successivement président de Gaz de France (1986 – 1988) et de la SNCF (1988 – 1994).
- Sa conviction profonde, bien sûr : l’importance pour la collectivité de disposer de grandes entreprises publiques pour garantir un service public de qualité accessible à tous.
- Son engagement, bien sûr, à incarner et approfondir les idées auxquelles il croyait et qu’il défendait en tant que président du Centre européen des entreprises publiques (CEEP), président du CIRIEC-France et du CIRIEC-International.
Unanimement considéré comme un homme droit et sincère, il fut un défenseur infatigable du service public et de l’intérêt général. Dans ce cadre, France Culture et France Inter l’ont souvent sollicité pour débattre sur le thème des services publics et de la fonction publique.
Jacques Fournier était aussi devenu un blogueur très suivi ; il traitait à sa manière de tous les sujets d’actualité ou des grands thèmes sociaux et sociétaux (la laïcité, la lutte contre le terrorisme, la pandémie du Covid, les retraites… Il avait « apprivoisé » le numérique, tout en restant très vigilant sur l’utilisation qui pouvait être faite de cette nouvelle technologie. Il a co-rédigé avec Philippe Bance l’introduction et la conclusion générale du dernier ouvrage du CIRIEC-France intitulé « Numérique, action publique et démocratie » et il a été l’un des « conseillers » du groupe de Galilée.sp sur l’illettrisme électronique pour démarrer ses travaux.
Galilée.sp a donc eu la chance de bénéficier de son amical soutien en tant que membre actif de notre Conseil d’orientation et participant à de nombreuses activités organisées par notre groupe de réflexion, notamment en présidant le jury des « Cigalades », et en intervenant avec Catherine Gras lors du Premier séminaire de Galilée sur la philosophie politique de l’Etat contemporain qui avait pour thème « L’Etat républicain aujourd’hui : quels défis, quelles solutions ? »
Galilée.sp présente ses condoléances à sa famille et à ses nombreux amis.