Par décision de son assemblée générale extraordinaire réunie le 8 novembre 2023, Galilée.sp s’est rapproché du CIRIEC-France pour poursuivre dans un cadre plus large son travail de réflexion sur le service public et les fonctions publiques.
Depuis le 1er janvier 2024, l’activité de laboratoire d’idées de Galilée.sp est donc intégrée au CIRIEC-France, et complétera le champ des recherches sur l’économie publique, sociale et coopérative. Galilée.sp est ainsi devenue l’une des structures internes du CIRIEC-France et fonctionnera comme un collectif scientifique spécifique, avec son identité, sa gouvernance et son budget propres.
Le CIRIEC est une organisation internationale à vocation scientifique, dont le CIRIEC-France est la branche française.
Ses objectifs sont d’assurer et de promouvoir la collecte d’informations, la recherche scientifique et la publication de travaux relatifs aux secteurs économiques et aux activités orientés vers le service de l’intérêt général et collectif. Ainsi, dans ces différents domaines, le CIRIEC développe des travaux qui intéressent tant les universitaires que les autorités publiques et les gestionnaires d’organisations, en animant un réseau scientifique international de plus de 700 chercheurs et experts en économie publique et en économie sociale et solidaire.
Le CIRIEC-France, fondé par Léon JOUHAUX, prix Nobel de la paix, est présidé aujourd’hui par Alain ARNAUD, ancien Président de la Mutualité de la Fonction Publique (MFP) et de la Banque Française Mutualiste (BFM), administrateur honoraire de la Mutualité Française, Président d’honneur du CIRIEC-International et Président de la Fondation Edgard MILHAUD.