L’été tire à sa fin… Et Galilée.sp pense aux activités de la rentrée !
Annonce des rendez-vous pour les prochains petits-déjeuners de Galilée.sp (sous réserve de confirmation).
- UPR Sciences et conscience : le mercredi 12 septembre à 8H30, l’invité sera Gilles Cohen-Tannoudji, physicien, ancien élève de l’École Polytechnique. Physicien théoricien au CEA de Saclay (Département de physique des particules élémentaires) jusqu’en 1998. Retraité depuis cette date, il est conseiller scientifique auprès du directeur des sciences de la matière, chercheur émérite au LARSIM. Il est également membre du Conseil scientifique de l’association « Sauvons le climat » . Il se dit de plus en plus intéressé par la philosophie des sciences. Le thème de son intervention sera communiqué ultérieurement.
- UPR VLAN : Yves Buchsenschutz, membre du Conseil d’administration de Galilée.sp, nous propose de rencontrer David Askienazy le jeudi 4 octobre à 8H30. Ci-après, une courte présentation de David ASKIENAZY disponible sur le site de la librairie RH : « David Askienazy est diplômé de Sciences-Po Paris et de l’université de Paris-Dauphine.Depuis près de 20 ans, il développe et met en œuvre, dans le secteur public, parapublic et privé, des méthodes permettant aux femmes et aux hommes et de l’entreprise d’adapter leur façon de travailler aux nouveaux enjeux de l’organisation. Après un parcours opérationnel chez Danone, il devient consultant en 1996, au sein d’IDRH, puis de Bernard Brunhes Consultants et Julhiet. David ASKIENAZY et Antoine des MAZERY s’associent en 2012 pour fonder le cabinet de conseil AM+DA, qui propose des démarches spécifiques et personnalisées de conduite du changement ».
- UPR ESS : Petit déjeuner le jeudi 18 octobre à 8h30 avec Pablo Servigne, qui se définit lui-même comme « Chercheur in-terre-dépendant, auteur et conférencier« . D’origine belge, Pablo Servigne a « une formation plutôt académique (agronome tropical de Gembloux Agro-Bio Tech 2002 et Docteur en sciences de l’Université libre de Bruxelles 2008). Pendant ces années de recherche, [il a] travaillé sur le comportement et l’écologie des fourmis, d’abord en Guyane française, puis à Bruxelles. C’est l’origine de [sa] passion pour les mécanismes de l’entraide ».
Depuis 2008, il travaille au sein de l’association Barricade à Liège sur le thème de la transition, d’après lui, « le plus grand défi de notre génération ». [Cette association] « a développé des animations et surtout un pôle de recherches et d’analyses autour des thèmes de la transition, l’économie sociale et solidaire, l’imaginaire de gauche, et les féminismes. Tous les écrits sont disponibles gratuitement sur le site Il est notamment l’auteur de « Comment tout peut s’effondrer » (Ed. le Seuil, Coll. l’anthropocène, 2015), en collaboration avec Raphaël Stevens.