A l’occasion de la publication du livre « Le choix des sobriétés. Des idées pour passer à l’action » (Editions de l’Atelier), notre amie Elisabeth Javelaud, Présidente de l’UPR « V.I.E. » (vers l’intelligence écologique), membre du Pacte Civique et coordinatrice de l’ouvrage, nous invite à participer à la présentation du livre lors d’une réunion « ZOOM » en format « table ronde » le mardi 2 mars prochain à 18h30. Un panel d’interviewés participera à cet échange et un « chat » permettra aux participants à cette rencontre virtuelle de poser des questions aux intervenants.
Vous êtes intéressés ? Alors, suivez le guide !
Modalités d’inscription
En cliquant sur ce lien, ou en téléchargeant le PDF ci-dessous, vous pourrez vous inscrire afin de rejoindre la réunion Zoom du mardi 2 mars.
En savoir plus…
La genèse de l’ouvrage
par Élisabeth Javelaud
Dans l’objectif de « construire ensemble un avenir désirable pour tous », le Pacte civique s’est donné en 2011 quatre valeurs socles pour guider son engagement : la créativité, la sobriété, la justice et la fraternité. (…) Pour mieux répondre aux bouleversements climatiques et aux effondrements de la biodiversité importants que nous connaissons désormais et qui vont se poursuivre et s’amplifier, le Pacte civique a souhaité mettre un accent particulier sur les sobriétés environnementales.
Résumé
Les impacts négatifs de nos choix économiques et sociétaux sur l’environnement font l’objet d’une prise de conscience collective. Au coeur de ces questionnements de nos modes de vie, la préservation du vivre ensemble… Au profit d’un monde certes plus frugal, mais solidaire. En mai 2019 le Pacte civique, collectif citoyen, lancé il y a une dizaine d’années, a produit une invite sur « le choix de la sobriété », tant elle entretient des rapports essentiels avec la question écologique. Une série de contributeurs (plus de 25) – philosophe, élu communal, juriste, entrepreneur, citoyen, engagé ou non, universitaire, représentant d’association, cadre d’entreprise, en reconversion, etc. – ont été conviés à réagir à cette notion, en la confrontant à leur expérience de vie, professionnelle, personnelle. Ils et elles indiquent avec franchise des choix de sobriété qu’ils ont mis en action très concrètement. Leurs propos, ainsi rassemblés, mis en regard les uns avec les autres, explorent et confrontent les multiples dimensions de la sobriété : philosophique, individuelle, collective, politique … Ce livre propose un débat stimulant. Il est une invitation à y puiser des ressources pour prendre part aux changements annoncés et y coopérer.
Extrait de l’introduction par Pablo Servigne :
» La pandémie de Covid-19 est venue illustrer le dilemme dans lequel nous nous trouvons. Avec des chutes de PIB de l’ordre de 10 à 20 % au cours de l’année 2020, l’économie telle que nous la connaissons est au bord de l’asphyxie, avec des conséquences sociales et politiques que nous imaginons très bien. Pourtant, malgré cette gigantesque réduction d’activité – cette sobriété forcée –, nous atteignons à peine les niveaux de baisse d’émissions de gaz à effet de serre exigés par le GIEC pour infléchir la trajectoire catastrophique du climat. Traduction : pour arriver à préserver la maison commune et la vie commune, il faut durcir les effets économiques du confinement… Et les faire durer encore des années. Il n’y a donc qu’une solution : un désir général de sobriété accompagné d’une réorganisation politique et économique totale et radicale.
Puisse ce recueil d’entretiens éclairer vos réflexions, infléchir votre « trajectoire » et vous faire réagir à ce qu’il faut considérer comme le plus grand enjeu de notre temps« .
Pour acquérir le livre, plusieurs formules
Dans sa version « e-book », Le livre est en vente au prix de 9,99 € et au prix de 16 € en version papier
- Galilée.sp a fait l’acquisition d’une vingtaine d’exemplaires auprès des auteurs, renseignements par mail à l’association contact@galileesp.org
- Auprès du Pacte civique
- Aux éditions de l’Atelier, en librairie
- FNAC, Amazon…