Un nouveau guide vient de sortir !
Il concerne le coaching dans la fonction publique et a été édité par le ministère de la transformation et de la fonction publiques. Il met à jour et complète celui de 2011.
Galilée.sp en félicite les auteurs ! Pourquoi ?
Depuis sa création, il y a 10 ans, Galilée.sp soutient l’innovation dans les fonctions publiques et, à ce titre, le coaching professionnel.
Nos ouvrages ont régulièrement témoigné, soutenu et expliqué pour quelles finalités et comment utiliser les démarches de coaching.
L’ouvrage de référence sur la nécessité et l’utilité du coaching dans la fonction publique reste, à ce jour, celui de Galilée.sp et s’intitule « Où va la fonction publique ? ».
L’ouvrage de Galilée.sp « Pour une nouvelle philosophie de l’action publique. La fonction publique républicaine, on y croit, voilà pourquoi ! » apportait aussi sa pierre et fait toujours référence sur ces sujets malmenés.
Enfin, dans notre ouvrage anniversaire paru en octobre 2021 « Voyage de Galilée.sp dans la cosmologie de l’action publique », le chapitre consacré au coaching s’intitule :
« Le coaching : le sourire de Galilée.sp ! »
Nous y avons apporté notre définition : « En résumé, le coaching, c’est un cadre de travail dans lequel se vit, à un autre rythme, un processus de renouvellement des pensées (les systèmes de représentation), des émotions (l’intelligence émotionnelle) et de l’action (la mise en œuvre) au service d’un sens retrouvé. » Catherine Gras.
Soulignons quelques caractéristiques de ce nouveau « Guide du coaching dans la fonction publique » de novembre 2021.
- Le coaching interne est reconnu, expliqué et mis en valeur.
- C’est l’option d’un coaching à la fois de performance et de respect de la personne humaine qui est retenue et affirmée.
- Le coaching d’organisation est identifié et commence à être pratiqué, en plus du coaching individuel et d’équipe.
- En cohérence, la dimension systémique des accompagnements est reconnue et expliquée.
- Des recommandations et un cadre sont clairement formulés pour les organisations publiques qui voudraient créer un pôle d’accompagnement et de coaching.
- Les besoins d’accompagnement sont reconnus et identifiés.
- Au service de quelles transformationss souhaitées, ce coaching est-il dédié ? Pour des organisations publiques plus inclusives, ayant une capacité à monter des partenariats, pour soutenir les transformations numériques et à impact social.
Nous félicitons les auteurs de ce nouveau Guide du coaching et tout particulièrement son coordinateur, Thierry Vautrin qui compte parmi les 40 membres fondateurs de Galilée.sp ! Nous l’avions écouté lors d’un petit déjeuner pour nous sensibiliser à la problématique des seniors dans la fonction publique.
Galilée.sp ne boude pas son plaisir et peut même se féliciter car ses travaux ont éclairé, très en amont, ces pistes-là !
Alors-même que du déni existait dans le système comme j’en ai témoigné dans l’ouvrage anniversaire précité de Galilée.sp : « Galilée.sp avait su voir loin et juste ! Le clergé en place, lui, ne voulait pas y croire : « votre projet ne se fera pas… Il n’y a pas de besoin… Vous devez reprendre des fonctions classiques dans un service classique » écrivait le secrétaire général d’un ministère puissant ! ».
Envoi ! À bon chat, bon rat !
Il reste à tenir sur la durée en concrétisant.
Temir dans la durée, c’est persévérer : professionnaliser, structurer, accompagner et se garder de bureaucratiser…
Concrétiser, c’est faire Le dernier kilomètre ! Comment les agents de terrain et les usagers du service public en profitent-ils ? Qui peut travailler avec un coach ? Les cadres intermédiaires, les chefs d’équipes, leurs équipes ont-ils accès ? Quel sera le résultat effectif des transformations pour un mieux être partagé entre l’usager et l’agent du service public ?
Et si, avec Galilée.sp, vous appreniez à travailler au L.I.I. (Laboratoire Incubateur d’Idées) ?
Et si vous appreniez à animer des L.I.I. ?
Oui, à bon chat, bon rat !
Catherine Gras
Présidente du conseil d’orientation de Galilée
Alias Lucie des Monts