/ par Pierre BAUBY
Dans ce nouvel essai, Pierre Bauby part du fait que nous sommes les héritiers des Lumières – c’est notre patrimoine commun républicain, celui de la gauche comme celui de l’Europe ; d’autre part de l’hypothèse que nous les avons- considérées comme un bloc figé, pétrifié, laissé en jachère, alors qu’elles étaient vivantes, avec de multiples débats et controverses.
Pierre Bauby propose de réexaminer l’héritage des Lumières, de le revoir, compléter, actualiser, enrichir pour intégrer les situations, connaissances et enjeux du XXIème siècle.
Il propose de sortir de toutes les formes de binarisme et avance quatre paradigmes clés de la connaissance avant de revisiter dix grands rapports qui structurent nos pensées et actions.
Etayé d’un côté par soixante années de pratiques diversifiées, de l’autre par une veille attentive sur les mutations des sociétés française et européennes et sur de nombreuses recherches, Pierre Bauby propose de retrouver la dynamique créatrice et propulsive des Lumières pour contribuer à l’action émancipatrice contre toutes discriminations et inégalités.
Comme l’écrit Robert Savy dans sa Préface, « une vision très neuve des enjeux d’aujourd’hui et de la refondation possible des ‘Lumières’ et de la gauche ».
Pierre Bauby, docteur de l’IEP de Paris, spécialiste de l’action publique et des services publics en France et en Europe, expert auprès du Parlement européen et du Comité économique et social européen sur les Services d’intérêt général, membre du Conseil d’orientation du CIRIEC, président de RAP (www.actionpublique.eu, Reconstruire l’action publique) ; auteur en particulier de : Service public, services publics, La Documentation Française, 2ème éd. 2016 ; L’européanisation des services publics, Presses de SciencesPo, 2011 : Reconstruire l’action publique, Syros, 1998.
Commandes
Livre 15 € Numérique 12 €