Le lundi 7 décembre prochain de 9h00 à 10h30, rejoignez-nous sur « Zoom » pour participer au petit déjeuner virtuel dont l’invité sera Alain Arnaud, Président du CIRIEC. Inscriptions auprès de Gilbert Deleuil gildeleuil@gmail.com (voir carton d’invitation ci-dessous)
A propos du CIRIEC et d’Alain Arnaud [1]
Le CIRIEC-France est la branche française du CIRIEC-International (Centre International de Recherches et d’Information sur l’Economie Publique, Sociale et Coopérative) dont le siège est à Liège en Belgique, organisation scientifique internationale non gouvernementale créée en 1947 par le professeur Edgard Milhaud
Le CIRIEC-International est organisé en sections nationales ou membres collectifs : Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chypre, Colombie, Espagne, France, Italie, Japon, Mexique, Portugal, Tunisie, Turquie, Venezuela. Il est dirigé par Bernard THIRY, ancien président du directoire d’ETHIAS, groupe d’assurances belge sous contrôle public et mutualiste.
Le CIRIEC-France est présidé par Alain ARNAUD, ancien Président de la Mutualité de la Fonction Publique (MFP) et de la Banque Française Mutualiste (BFM), administrateur honoraire de la Mutualité Française, Président en exercice du CIRIEC-International et Président de la Fondation Edgard MILHAUD.
Jacques FOURNIER, Conseiller d’État honoraire, ancien Secrétaire Général du Gouvernement, ancien Président de la SNCF, et Marcel CABALLERO, fondateur de l’ICOSI https://www.icosi.org/, en sont les Présidents d’Honneur.
Les objectifs du CIRIEC
Les objectifs du CIRIEC sont d’assurer et de promouvoir la collecte d’informations, la recherche scientifique et la publication de travaux relatifs aux secteurs économiques et aux activités orientés vers le service de l’intérêt général et collectif. Ainsi, dans ces différents domaines, le CIRIEC développe des travaux qui intéressent tant les universitaires que les autorités publiques et les gestionnaires d’organisations, en animant un réseau scientifique international de plus de 700 chercheurs et experts en économie publique et en économie sociale et solidaire.
Quelques données sur l’ESS (Economie Sociale et Solidaire)
Les principes de l’économie sociale et solidaire
Le concept d’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.
Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l’utilisation des bénéfices qu’elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques.
Elles bénéficient d’un cadre juridique renforcé par la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire.
La note d’analyse de l’Observatoire national de l’ESS https://ess-france.org/fr/lobservatoire, publiée en novembre 2019, indique que l’économie sociale et solidaire représente 2,4 millions de salariés, soit 14 % de l’emploi salarié privé. Les entreprises de l’ESS ont créé 71 100 emplois entre 2010 et 2018.