Octobre : un mois riche en petits déjeuners pour Galilée.sp !
Le 1er octobre, David Askienazy, Consultant spécialisé en management des réformes, est venu « plancher » sur le thème : Comment rapprocher les décideurs et les acteurs de terrain pour réussir les réformes ?
Depuis près de 20 ans, David Askienazy développe et met en oeuvre des méthodes permettant aux femmes et hommes et de l’entreprise d’adapter leur façon de travailler aux nouveaux enjeux de l’organisation.
Après un parcours opérationnel chez Danone, il devient consultant en 1996, au sein d’IDRH, puis de Bernard Brunhes Consultants et Julhiet. Il s’associe en 2012 avec Antoine des Mazery pour former AM+DA.
Ils publient en 2015 Réconcilier les décideurs et le terrain, pour réussir le changement en entreprise (Ed. Gereso).
David Askienazy est diplômé de Sciences-Po Paris et de l’université de Paris-Dauphine.
Un compte-rendu de cette rencontre sera prochainement publié sur notre site
Le 15 octobre, Galilée.sp accueillera Anne Tréca Perissich. Anne Tréca Perissich est journaliste et auteure franco-italienne. Correspondante de RFI (Radio France International), présentatrice des actualités de la « 7 », l’une des chaînes de télévision italienne, elle s’est livrée à l’observation des mutations intervenues dans la société italienne depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Ce sera le thème de son intervention lors du petit déjeuner du lundi 15 octobre prochain.
Ci-après , un extrait d’un article de Valentin Basso en date du 5 septembre 2017 présentant l’ouvrage d’Anne Tréca intitulé « Métamorphoses de L’Italie depuis 1945 : 10 grands témoins racontent ».
« Dans cet ouvrage, Anne Tréca interroge 10 grands témoins des 70 dernières années, qui ont vécu de près les changements sociaux, politiques et économiques de l’Italie. Ces récits nous éclairent sur la mutation profonde de la société italienne, font la part belle aux femmes avec notamment Emma Bonino et Cécile Kyenge, abordent le berlusconisme grâce à Dario Rivolta et la grande opération « Mains Propres » contre la Mafia avec Gherardo Colombo. Un récit captivant, qui se lit d’une seule traite ». Source :https://lepetitjournal.com/rome/actualites/anne-treca-les-italiens-ont-perdu-leur-ferveur-europeenne-155181
Le 18 octobre, avec Pablo Servigne, il sera question de climat, de transition écologique et d’agro-écologie.
Pablo Servigne, né en 1978 à Versailles, a suivi des études scientifiques en Belgique. Il est ingénieur agronome et docteur en sciences.
Ses travaux et engagements
En 2008, il quitte le monde universitaire pour se consacrer au mouvement de la transition écologique et s’intéresse à l’agriculture urbaine, la permaculture et l’agroécologie. Entre 2010 et 2014, Pablo Servigne travaille à l’association d’éducation populaire « Barricade » à Liège (appelé « éducation permanente » en Belgique).
Depuis 2010, il écrit pour deux journaux belges et participé aux réflexions du GIRAF (Groupe Interdisciplinaire de Recherche en Agroécologie du FNRS (Belgique).
Depuis 2013, il est membre de l’Institut Momentum (Paris) et depuis 2015, de l’Association Adrastia (http://adrastia.org/).
Aujourd’hui indépendant, il écrit des articles et des livres, donne des conférences et des formations.
Pablo Servigne est le créateur, avec Raphaël Stevens, du concept de « collapsologie », dont ils donnent la définition suivante : « Exercice transdisciplinaire d’étude de l’effondrement de la civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder, en s’appuyant sur la raison, l’intuition et des travaux scientifiques reconnus ».
Il a été invité par l’ancien eurodéputé Yves Cochet à rédiger et présenter un rapport sur l’avenir de l’agriculture en Europe. Ce rapport qui évoque la possibilité d’un effondrement imminent des systèmes alimentaires industriels en Europe, a été présenté publiquement au Parlement européen de Bruxelles en octobre 2013 et a fait l’objet d’une publication puis d’une réédition.
Ses conférences font salles combles et il est sollicité au plus haut niveau de l’Etat pour différentes rencontres et temps de travail commun.
Ses ouvrages marquants :
Nourrir l’Europe en temps de crise Ed. Nature & Progrès Belgique 2014 réédité chez Babel poche 2017
Comment tout peut s’effondrer (en collaboration avec Raphaël Stevens) Ed. Seuil Anthropocène 2015
L’entraide l’autre loi de la jungle (en collaboration avec Gauthier Capelle) Ed. Les liens qui libèrent 2017.
le prochain ouvrage de Pablo Servigne (voir photo ci-dessous) paraîtra le 18 octobre, jour du petit déjeuner de Galilée.sp.