Sommes-nous entrés dans la génération des seniors d’un genre nouveau/ou des « nouveaux Seniors » ? C’est ce que semble indiquer le titre de l’ouvrage co-écrit par Thierry Vautrin et Jean-Michel Platier[1] «Les nouveaux Seniors, mode d’emploi ».
Thierry Vautrin, membre fondateur de Galilée.sp, administrateur civil, mais aussi auteur de nombreux ouvrages, dont certains « polars[2] » sera l’invité du petit déjeuner du mercredi 11 mars prochain. Il présentera ce livre qualifié de « révolutionnaire », si l’on se réfère à la 4ème de couverture reproduite ci-après !
Les nouveaux Seniors, mode d’emploi
Ed. BEN – Bérénice Editions Nouvelles, 2019
4ème de couverture
« Ce livre révolutionnaire s’adresse à tous car on devient tous seniors un jour ou l’autre dans la vie : dans le sport, au travail, dans sa famille, dans ses activités quotidiennes. Les nouveaux seniors vivent actuellement un sort tout à fait à part dans une société fracturée par classes d’âge, désormais sans réelles passerelles, subissant un véritable cloisonnement contraint qui contribue à empêcher la transmission, l’échange d’expériences, la vie ! Or il est plus que temps d’agir et de réagir pour sortir de ces schémas imposés. Cet ouvrage est disruptif. Il permet en effet de faire tomber les barrières réelles et symboliques qui nous limitent. D’une part, il pose le cadre actuel – dans un environnement déstructuré et sclérosé excluant tous ceux qui sont devenus seniors -, d’autre part, il propose des solutions pertinentes tant d’un point de vue institutionnel qu’à titre personnel, et enfin il ouvre des perspectives pour chaque senior de reprendre son destin en main, de repartir sur son véritable chemin. Les nouveaux seniors au service du bien-être commun ? Pourquoi pas ? Et si nous redonnions du sens à un grand projet collectif et intergénérationnel, au service d’une société inclusive, grâce à la 4ème révolution industrielle, celle du numérique, du digital, de l’intelligence artificielle et de l’intelligence collective, afin que chacun vive et puisse se réaliser à tous les âges de la vie ! Car l’avenir appartient en effet à toutes les générations ».
[1] Thierry VAUTRIN, Diplômé de l’INET, est administrateur civil hors classe de Bercy. Diplomate et ancien Conseiller Influence auprès du Secrétaire général des affaires européennes, il intervient au Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques (CEDS) et à l’INALCO. Coach certifié, membre de la SF Coach et de l’EMCC, accompagnateur de la transformation des organisations, est également écrivain.
Jean-Michel PLATIER est coach certifié. Il est aussi écrivain, poète, directeur de collection dans une maison d’édition et travaille depuis 30 ans dans le monde de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
[2] Thierry VAUTRIN est l’auteur, sous le pseudonyme d’Antoine Aléa, de romans d’espionnage (source : article de l’Est républicain)