Lors d’un précédent petit déjeuner en décembre dernier, et faisant suite à la « crise » des sous-marins entre la France et l’Australie, Cédrick Allmang avait présenté un exposé passionnant et particulièrement bien documenté sur la géopolitique du Pacifique : quelle place pour la France ?
C’est la brûlante actualité de la guerre en Ukraine, au cœur de l’Europe qui sera le thème de son intervention du mercredi 13 avril prochain.
Pour mémoire, Cédrick Allmang est Géographe et géopoliticien, Professeur de chaire supérieure, il a entre autres enseigné la géopolitique à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris après avoir été directeur adjoint de l’IUFM du Pacifique et enseignant à l’Université de Nouvelle Calédonie. Il est l’auteur d’essais et de plusieurs ouvrages universitaires de géopolitique (Les masques de guerre, Petites leçons de géographie, Géopolitique de l’Ancien Monde, La Mondialisation, La hiérarchie des puissances dans le monde, …)
Extraits de l’article du Monde du 11 mars 2022 Extraits de l’interview d’Hadrien Desuin ,Marianne du 03 mars 2022
Rejoignez-nous dès 9h00 le mercredi 13 avril en « présentiel » à la Brasserie « le Régent » 70, Rue Lafayette 750009 PARIS ou bien en « distanciel » via Zoom. Dans les deux cas, une inscription est nécessaire auprès de Gilbert Deleuil gildeleuil@gmail.com
Après inscription, celles et ceux qui souhaiteront participer à ce petit déjeuner en visio-conférence recevront un lien pour nous rejoindre.