Petit déjeuner « ZOOM » du mercredi 10 juin avec Jean-Marie Fessler
Sur le thème « Numérique, action publique et santé : pour quel tissage ? »
Pour participer à ce petit déjeuner, rien de plus simple : il suffit de suivre le lien qui vous sera transmis dès lors que vous vous serez inscrit(e) par mail auprès de Gilbert Deleuil, Président du Conseil d’administration de Galilée.sp gildeleuil@gmail.com
Brève présentation de Jean-Marie Fessler
Ces informations sont extraites du site internet du cercle « Entreprises et Santé
Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, diplômé d’Administration Hospitalière, Ecole Nationale de la Santé Publique, docteur en Ethique médicale et de Santé Publique, Certifié en Health Care Risk Management, Université de Chicago, Docteur en Economie de la santé, Lyon I (2006) Jean-Marie Fessler est chercheur, professeur associé en management de la santé à Stanford University, intervenant au sein des Chaires Santé de l’Essec, de l’Ecole Centrale Paris et des Arts & Métiers ; Laboratoire d’éthique médicale de l’Université Paris-Descartes.
Il était jusque fin 2018 conseiller du président de la Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN) qui assume l’assurance maladie obligatoire et complémentaire et la protection sociale de 4 millions de bénéficiaires, antérieurement directeur des établissements sanitaires et médico-sociaux de la MGEN (33 établissements sanitaires et médico-sociaux), et Directeur d’hôpital à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (Hôpitaux Charles Foix, Antoine-Béclère, Hôtel-Dieu), consultant senior au Centre National de l’Expertise Hospitalière (CNEH) et expert pour le Comité Européen de Normalisation.
Jean-Marie Fessler est auteur de nombreux ouvrages, sur la gestion hospitalière, la science des dangers, et sur l’info éthique hospitalière, et récemment co-auteur de « Prévenir vaut mieux que guérir » (Editions Economica)
Pour appréhender le thème de la visio-conférence
« La transformation de notre système de santé ne pourra avoir lieu sans un développement massif et cohérent du numérique en santé en France. Le numérique n’est pas une fin en soi. C’est un moyen pour mieux coordonner les professionnels de santé, pour développer des innovations thérapeutiques et organisationnelles, pour lutter contre la fracture sanitaire, pour repositionner le citoyen au cœur du système de santé, bref pour soigner mieux.
Pourtant aujourd’hui, les professionnels de santé sont confrontés à une offre numérique morcelée qui complexifie leur pratique quotidienne, et les outils numériques mis à disposition des patients- usagers sont encore trop limités. Quant à nos systèmes numériques en santé, ils présentent une grande vulnérabilité face aux cyber-attaques avec des risques associés considérables.
D’abord, le sens, le « pourquoi », notre raison d’être, notre idéal commun, ne sont peut-être pas encore suffisamment partagés entre tous les acteurs.
C’est pourquoi nous souhaitons que la e-santé soit un exemple emblématique d’humanisme dans le numérique, un numérique incarné par des humains, au service de l’humain, et ancré dans des valeurs éthiques fortes ».
(Extrait de l’ « Edito des pilotes du chantier numérique » dossier de presse « ma santé 2022 » 25/04/19) document PDF disponible ICI