« Où va la Fonction publique ? » est un livre de témoignages, fondé sur des enquêtes, des interviews, des verbatim de décideurs, de fonctionnaires issus de 11 ministères différents. La méthode utilisée est celle de la théorie des organisations de Berne , du nom d’Eric Berne, psychiatre, fondateur de l’analyse transactionnelle. François Vergonjeanne, coach, spécialiste de la TOB, a apporté son concours et son expertise pour la mise en forme des interviews et « verbatim » qui sont mis en valeur dans son chapitre 10 intitulé « Ce que la théorie des organisations de Berne (TOB) nous révèle de la fonction publique ». Citons également les autres auteurs : Isabelle Vitte-Blanchard, Gérard Bourgogne, Nicole Vardanega-Lachaud, Patrick Dugois, Laurence Fiessinger, Paul-Hubert des Mesnards, Evelyne Cohen-Lemoine, Bruno Morien, Gilles de Sars. La préface est signée Monique Castillo et Catherine Gras a rédigé l’avant-propos et le chapitre I « Agir avec engagement ».
Ainsi que le souligne Catherine Gras dans l’avant- propos de cet ouvrage collectif « Nous avons accueilli les paroles et les idées. A plusieurs, nous avons observé ce qui était à l’œuvre. A partir de cette « matière humaine », nous vous rapportons (…) les pistes de travail que nous avons vu émerger et nous vous proposons un cadre créatif pour soutenir une vision qui vous permettra de créer l’administration co-active dont nous avons tous besoin » (p. 9).
Il s’agit d’agir sur 4 leviers :
- L’engagement : remettre la prise de décision et la responsabilité afférente au cœur du processus. Travailler en équipe dans la fonction publique, apprendre à gérer le stress
- La méthode (sur les possibles) : créativité, évaluation
- La nécessité : coaching interne « pour redonner la confiance et libérer la créativité collective, nécessaires à la renaissance indispensable des services publics» (p. 11)
- L’innovation.
Éditions Lavauzelle
Paru en février 2016