Les consultations citoyennes sur l’Europe, bilan et perspectives
Pour poser le cadre de l’intervention de Pierre Goudin, voici 2 extraits issus du résumé du rapport sur « les consultations citoyennes sur l’Europe » qui ont eu lieu entre le 17 avril et le 31 octobre 2018. Le rapport, préparé par la Commission nationale du débat public (CNDP) a réalisé la synthèse des débats et remis son rapport à Nathalie Loiseau, la ministre chargée des Affaires européennes, en décembre 2018. (d’après le site internet Quelle est votre Europe).
« L’initiative des consultations citoyennes sur l’Europe trouve son origine dans une proposition française, émise par le Président de la République dans son discours de la Sorbonne (26 septembre 2017). L’ambition est d’amorcer une refondation du projet européen, en s’appuyant sur un vaste débat participatif et populaire, ouvert à une importante diversité des citoyens participants. Elle est d’ouvrir un temps de discussion et d’échange accessible à tous les citoyens de l’Union européenne, sans parti pris et sans exclusive, afin de leur donner une opportunité nouvelle de s’exprimer et de s’engager, de dire ce qu’ils pensent de l’Europe d’aujourd’hui et d’esquisser l’Europe de demain qu’ils souhaitent et espèrent. UN PROJET EUROPÉEN Dès la conception du projet, la Ministre chargée des Affaires européennes et le Secrétariat général des consultations citoyennes sur l’Europe (ci-après SGCCE) ont associé les institutions de l’Union européenne (Commission, Parlement, Comité Économique et Social, Comité des Régions) et les représentants des 26 autres États membres à Bruxelles, lesquels ont rapidement apporté leur soutien à ce projet et y ont contribué, chacun avec ses moyens propres. Les États membres se sont entendus pour consulter largement les citoyens européens, avec un calendrier unique et selon des principes méthodologiques communs mais surtout avec un objectif convergent: faire remonter ces attentes citoyennes au plus haut niveau, au Conseil européen de décembre 2018 ». (cf. p. 8)
Avec 1 082 évènements et environ 70 000 participants, les consultations citoyennes sur l’Europe en France auront été une expérience inédite de démocratie participative, un espace de débats innovants, une aventure humaine.
Les participants ont clairement exprimé leurs attentes d’un retour sur les suites qui seront données à leurs propositions. Ils ont également souligné l’importance d’une plus forte implication citoyenne dans la vie démocratique de l’UE, notamment par le prolongement de ce type de démarche participative.
Les citoyens réunis lors de ces consultations, bien que très critiques sur la conduite des politiques publiques, n’envisagent pas la résolution des grands défis mondiaux en dehors du cadre européen. Ils attendent – quels que soient les domaines – une Union européenne plus efficace, au fonctionnement institutionnel plus transparent. Ils seraient fiers d’appartenir à une Union dont l’horizon politique serait centré sur une meilleure capacité à défendre leurs valeurs et leurs intérêts communs, ainsi que sur une ambition sociale et environnementale humaniste ». (cf. p. 17)
Parmi les thématiques les plus souvent débattues :
- la protection de l’environnement,
- la protection sociale,
- le développement d’une citoyenneté européenne,
- la défense,
- la politique migratoire.