En raison des difficultés consécutives aux mouvements sociaux de décembre et janvier nous avons été dans l’obligation de reporter le petit-déjeuner initialement prévu le 16 décembre dernier et de le reprogrammer au mercredi 12 février 2020…
Du droit à la sécurité au droit de la sécurité : lever l’équivoque
Marc Antoine Granger, Docteur en droit, est Maître de conférences en droit public à l’université de Besançon –Franche-comté (UFR STGI). Il est membre de l’Association française de droit constitutionnel (AFDC) et de l’Association française de droit de la sécurité et de la défense (AFDSD), ancien chargé de mission auprès du service juridique du Conseil constitutionnel.
Parmi de nombreux ouvrages et/ou articles juridiques traitant principalement des questions liées à la sécurité, il est l’auteur remarqué d’une thèse primée en 2011 par le Conseil constitutionnel.
Cette thèse, intitulée « Constitution et sécurité intérieure, essai de modélisation juridique » est publiée aux éditions LGDJ-Lextenso dans la collection « Bibliothèque constitutionnelle et de science politique », t. 138. Ci-après, quelques extraits de la présentation de la thèse de Marc Antoine Granger par l’Editeur LGDJ : « Par une entreprise inédite de modélisation juridique, cette thèse offre une « grille de lecture » qui, pour tout dispositif policier (vidéo-protection, relevé ou contrôle et vérification d’identité, garde à vue, sonorisation de lieux ou de véhicules, etc.), indique les limites constitutionnelles d’ordre substantiel à observer. Son principal intérêt réside dans sa fonction prédictive : elle constitue un atout essentiel pour qui cherche à étudier, à élaborer ou à contrôler une mesure de police » (note de l’éditeur LGDJ « Librairie générale de droit et de jurisprudence)
Il fait partie des enseignants-chercheurs du Centre de recherches juridiques de l’Université de Franche-Comté (CRJFC), une unité de recherche pluridisciplinaire, qui rassemble des chercheurs en droit privé, droit public, histoire du droit et science politique. Par-delà les cloisonnements traditionnels des disciplines académiques du droit, ses membres travaillent ensemble autour de thématiques inscrites dans les enjeux du développement social et humain.
Il sera l’invité de Galilée.sp pour le petit déjeuner du lundi 12 février prochain pour traiter le thème suivant : « Du droit à la sécurité au droit de la sécurité : lever l’équivoque ».