Mondialisation, finance et citoyenneté
Comment préserver les “Biens Publics”.
Après une première partie de carrière dans la banque d’investissement et les marchés financiers, entre 1986 et 2007, Miriam Garnier a intégré le comité exécutif du Fonds de Réserve pour les Retraites. Souhaitant s’impliquer activement dans la gouvernance financière mondiale et la vie citoyenne, elle a, depuis 2011, mis au service de différents Etats sa maîtrise des circuits financiers internationaux couplée à une vision économique évolutionniste dans des missions de restructurations sectorielles, en coopération avec la Banque mondiale et le FMI, notamment dans plusieurs pays africains.
En France, elle s’est impliquée dans la vie citoyenne, tant auprès du Sénat, dans le cadre du vote de la loi sur la mixité dans les conseils d’administration, qu’auprès de la Commission européenne, dans le cadre d’une étude sur les marqueurs de genre dans la promotion des talents. Auprès de l’OCDE, elle a fait partie d’un groupe d’experts sur les questions d’éthique et d’intégrité.
En outre, Miriam est juge en matière commerciale près la Cour d’appel de Paris.Elle a publié de nombreuses articles dans des revues académiques internationales, co-rédigé un Guide de l’administrateur au féminin et doit publier prochainement un ouvrage sur l’ingéniérie financière.
Lors du petit déjeuner du 11 janvier prochain, Dominique Guézélou, membre de Galilée.sp, présentera Miriam Garnier et son intervention qui portera sur les thèmes complexes de la mondialisation, la finance et la citoyenneté en y associant un sujet de première importance : la préservation des biens publics.
Les invitations pour participer à ce petit déjeuner qui se déroulera au Cercle des Directeurs à Bercy, seront transmises prochainement par Gilbert Deleuil, Président de Galilée.sp.