Pourquoi un mode d’emploi pour les « nouveaux » seniors ?
Pour ce petit déjeuner qui s’est trouvé être le dernier avant le confinement dû au covid-19, Galilée.sp avait invité Thierry Vautrin pour présenter son dernier ouvrage co-signé avec Jean-Michel Platier et intitulé « Les nouveaux seniors mode d’emploi » .
Brève présentation des deux auteurs du livre
Thierry VAUTRIN, Diplômé de l’INET (Institut National des Etudes Territoriales), est administrateur civil hors classe de Bercy. Diplomate et ancien Conseiller Influence auprès du Secrétaire général des affaires européennes, il intervient au Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques (CEDS) et à l’INALCO (Institut NAtional des Langues et Civilisations Orientales). Coach certifié, membre de la SF Coach (Société française de coaching) et de l’EMCC (European Monitoring and Coaching Council), accompagnateur de la transformation des organisations, est également écrivain.
Jean-Michel PLATIER est coach certifié. Il est aussi écrivain, poète, directeur de collection dans une maison d’édition et travaille depuis 30 ans dans le monde de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
Thierry Vautrin alerte !
Il compte parmi les 40 membres fondateurs de Galilée.sp en 2011. En 2020, Il revient pour nous alerter sur un sujet « à bas bruit » et qui est dans l’ombre. Un gâchis indigne : l’abandon des seniors !
Comme Thierry est un spécialiste de l’intelligence économique et de l’influence, qu’il a été diplomate (spécialiste de la relation franco-allemande et de la relation bilatérale avec la Russie) et qu’il est maintenant directeur de projet au Campus de la transformation publique à Bercy, son alerte est sérieuse et elle a pris la forme d’un livre, co-écrit avec Jean-Michel Platier.
Le titre est une interpellation « Les nouveaux seniors : mode d’emploi ». Pourquoi faudrait-il un mode d’emploi ?
Le constat
C’est un constat qui fait froid dans le dos : « le jeunisme débridé » est partout et « l’abandon des seniors » dans le monde du travail fait des ravages. Thierry et Jean-Michel témoignent d’une « exclusion de fait » : dans toutes les organisations de travail (publiques et privées) et dans la société, on parle très peu des seniors et des problèmes auxquels ils sont confrontés. C’est un véritable gâchis doublé d’un scandale moral !
Un focus sur la situation dans les administrations et organisations publiques.
C’est un scandale de gestion qui est le résultat de 25 ans de « new public management » (NPM), soutenu par une idéologie néolibérale qui montre quotidiennement l’impasse dans laquelle elle nous a menés et dont Galilée. sp a dénoncé les méfaits.
Aujourd’hui, des organisations en transformation « débranchent » des agents de leur travail ; on est prévenu le matin pour le soir. Puis plus rien !
Dans le même temps, la surcharge des autres ne cesse d’augmenter et donne lieu à des burn-out, eux aussi en augmentation.
Il est vraiment temps de redéfinir avec créativité, sagesse et humanité nos organisations ; redéfinir les métiers publics et les interventions au service des besoins des citoyens.
Les participants au petit-déjeuner autour de Thierry Vautrin ont partagé stupéfaction et colère car les constats étaient largement illustrés et partagés.
Un chantier collectif est à mettre en œuvre !
Il existe des pistes pour une nouvelle société…
… et maintenir les seniors dans l’emploi n’offre a priori que des avantages :
Construisons une société inclusive, grâce à la 4ème révolution industrielle, celle du numérique et de l’intelligence collective !
« L’avenir appartient à toutes les générations. »
« L’inemployabilité des seniors est une théorie fumeuse, anti-économique, irrationnelle, qui va à l’encontre des intérêts des entreprises, de l’administration, d’une nation toute entière. »
« Sans les seniors point d’origine »
« Faire le lien est un atout extraordinaire ». Segmenter et diviser est « diabolique » ! Donc reconnectons les générations et arrêtons de mettre à l’écart ; le lien intergénérationnel est fondamental pour l’équilibre d’une nation.
« Commencer par apprendre pour ensuite avancer dans son métier. Ce système a fonctionné depuis que l’humanité, organisée et en marche, existe. Avoir pu penser ces dernières décennies que cela était superfétatoire relève de la pensée magique, post-moderne ».
« Les seniors ont autant d’avenir que les jeunes. »
« Ne pas raisonner à court terme avec des arguments comptables ! »
Les six vertus de l’âge :
- la sérénité,
- la patience,
- la douceur,
- la liberté,
- la gratitude,
- l’amour.
Une question centrale : Comment les ressources des seniors peuvent-elles être mobilisées pour leur juste valeur ? À
Thierry Vautrin nous invite à déguster le « Cahier des nouveaux seniors » : 40 pages de conseils et de… coaching !
Une conclusion à rebrousse-poil, « galiléenne » ! Changeons de cap !
- Les seniors sont un atout majeur ; or beaucoup l’ignorent.
- Les seniors sont « les passeurs de témoin » aux jeunes générations.
- Les seniors possèdent un des biens les plus précieux : le temps.
- Les seniors ont l’expérience, des savoir-faire et de nombreux talents.
- Les seniors peuvent transformer le monde, pas seuls mais avec toutes les générations.
Vous aurez compris que le livre de Thierry Vautrin et Jean-Michel Platier est des plus stimulants !
Maintenant, donnons le dernier mot à Winston Churchill :
« Il ne sert à rien de dire : Nous faisons de notre mieux. Vous devez réussir en prenant les mesures nécessaires ».