« L’Etat, acteur incontournable des évolutions économiques et sociales ».
Lors du petit déjeuner du jeudi 26 avril prochain, Jean-Marie Rossinot, haut fonctionnaire à la retraite, traitera du thème suivant : « L’Etat, acteur incontournable des évolutions économiques et sociales ».
Quelques éléments d’information sur une carrière « bien remplie »…
Après un Master de droit et une intégration dans le corps des inspecteurs des impôts, Jean-Marie Rossinot a exercé des fonctions et des responsabilités aussi variées que Conseiller de tribunal administratif et des cours administratives d’appel, Directeur des ressources humaines du groupe financier à la Caisse des Dépôts et Consignation, Caissier général au sein de cette même institution.
En 1995, il a effectué une mission d’étude des gestions en centre de coûts et de profit à New York et à Montréal dans de grandes entreprises (EXON, IBM, aux USA) ainsi qu’auprès du Groupe financier coopératif Desjardins au Québec.
Membre du CEGEFI (Contrôle général économique et financier), Jean-Marie Rossinot a exercé sa mission auprès du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) dans les domaines suivants :
- Analyses du pilotage des risques comptables et financiers
- Présence au Conseil d’administration, au Comité d’audit, au Comité de suivi des fonds dédiés aux opérations d’assainissement/démantèlement,
- Suivi des relations avec l’Etat (tutelles techniques et financières), les partenaires industriels du pôle nucléaire français (AREVA et EDF) et les autres partenaires industriels
- Suivi de la masse salariale, des recrutements sur des postes stratégiques,
- Analyse de la cartographie des risques et des besoins d’adaptations à la notion de « causes extérieures » (Fukushima).
Lors du petit déjeuner du 26 avril, Jean-Marie Rossinot souhaite présenter et dialoguer sur les évolutions irréversibles de la société à travers quelques exemples marquants de bouleversements économiques et sociaux pilotés par l’Etat.
Les invitations pour participer à ce petit déjeuner qui se déroulera au Cercle des Directeurs à Bercy, seront transmises prochainement par Gilbert Deleuil, Président de Galilée.sp.