L’essayiste François Belley en conférence chez GALILEE.SP
le mercredi 12 avril 2023 à 8h30.
À l’occasion de la sortie de l’essai Le Nouveau Spectacle politique aux éditions Nicaise, son auteur, le publicitaire et expert en communication politique François Belley, viendra expliquer pourquoi et comment les réseaux sociaux ont profondément changé LE et LA politique. Comment ils ont modifié le paradigme, la nature et les acteurs du « spectacle » : une notion qui, selon François Belley, méritait d’être étudiée à nouveau.
« Depuis l’avènement des réseaux sociaux, c’est l’anonyme, nouvellement connu, vu et entendu, qui fait l’actualité politique. Désormais, c’est l’ère du néo-politique : ce non-professionnel de la politique qui, dans l’écran du divertissement, assure le renouvellement du spectacle médiatique », explique François Belley.
À la frontière de la sociologie, des sciences de la communication et de l’information, Le Nouveau Spectacle politique décrypte les mécanismes de production, de diffusion et de consommation de masse du spectacle politique contemporain, « Dictature du commentariat », « Inversement du spectacle », « néo-politique » : cette conférence de François Belley a pour but d’amener dans le débat public de nouveaux concepts.
LE CONFÉRENCIER.
Né en 1980, François Belley est un publicitaire, essayiste et expert en communication politique. Passé par Havas, Ogilvy & Mather ou encore Burson Marsteller, François Belley se fit remarquer dans le monde médiatico-politique par ses campagnes publicitaires coup de poing. Les travaux de François Belley portent sur l’étude et la critique de l’image politique, médiatique et numérique. François Belley a écrit l’essai Le Nouveau Spectacle politique (2022) : une critique du spectacle politique contemporain ; Ségolène la femme marque (2008) : un essai préfacé par Jacques Séguéla sur la marchandisation de l’homme politique moderne ; également le roman Le Je de trop (2016) : une dystopie sur les conséquences psychologiques, sociales et identitaires des réseaux sociaux.
LE LIVRE, par ici.
L’AUTEUR, par là.