Nous accueillerons Cédrick ALLMANG Professeur de chaire supérieure en géographie et en géopolitique sur le thème
« Géopolitique du Pacifique, quelle place pour la France ? »
Agrégé de géographie et géopoliticien, professeur de chaire supérieure, il a entre autres enseigné la géopolitique à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris après avoir été directeur adjoint de l’IUFM du Pacifique et enseignant à l’Université de Nouvelle Calédonie.
Il est l’auteur d’essais et de plusieurs ouvrages universitaires de géopolitique (Les masques de guerre, Petites leçons de géographie, Géopolitique de l’Ancien Monde, La Mondialisation, La nouvelle hiérarchie des puissances dans la mondialisation au 21ème siècle …)
En guise d’introduction au thème qui sera développé par Cédrick Allmang, ci-après, un extrait d’un document de France Diplomatie sur le thème Qu’est-ce que l’Indopacifique ?
« L’Indopacifique est un concept géopolitique. Il repose sur le constat de défis communs à l’ensemble de la zone, qui est depuis une décennie le théâtre de profonds bouleversements stratégiques.
Cet espace est caractérisé par sa dimension maritime. L’Indopacifique constitue de fait le nouveau centre de gravité de la planète où se concentrent près de 60 % du PIB mondial et 4,5 milliards d’habitants. C’est également là que se joue en grande partie l’avenir d’un ordre multilatéral fondé sur les règles et notre capacité à répondre aux grands enjeux contemporains tels que dérèglement climatique, la protection de la biodiversité, ou la santé mondiale « .
Pensez à vous inscrire par mail auprès de Gilbert Deleuil
gildeleuil@gmail.com
pour participer à ce petit déjeuner !