
La transition, en actions concrètes
Sociologue et assistante sociale, Élisabeth Javelaud a travaillé dans le secteur social. Elle a été Conseillère technique dans le Cabinet du Ministre en charge de la politique du handicap puis elle a dirigé des associations nationales, dont le GNCHR (Groupement National de Coopération Handicap Rares) un réseau au service de la personne en situation de handicap rare, de son entourage et des professionnels qui l’accompagnent.
Membre de l’équipe nationale du Pacte Civique, Collectif citoyen avec lequel Galilée.sp a développé plusieurs actions/activités (notamment la conférence-débat du 26 novembre 2019 « Le service public à l’aune de la fraternité »).
Élisabeth Javelaud est également membre de Galilée.sp et Présidente de la toute récente Unité de Partenariat et de Recherche V.I.E. (Vers l’Intelligence Écologique). Elle travaille plus particulièrement sur les thèmes de la sobriété et de la « transition », ce « processus de transformation au cours duquel un système passe d’un régime d’équilibre à un autre » (Dominique Bourg et Alain Papaux, Dictionnaire de la pensée écologique, Article ‘Transition’, 2015) et qui « se caractérise ainsi par une mutation à la fois progressive et profonde des modèles de société sur le long terme » .

D’après article de Jérôme Lamy dans la revue « Cahiers d’histoire »
C’est ce concept qui sera au cœur de la présentation de notre invitée pour ce petit déjeuner du mercredi 27 mai.