Qui est Patrick LACLEMENCE ?
Patrick LACLEMENCE , est Professeur à l’université de technologie de Troyes (UTT) – Directeur du centre de recherche de l’Ecole Nationale Supérieure de Police (ENSP 2013) – Conseiller recherche de l’Institut des Hautes Etudes Ministère de l’Intérieur (IHEMI 2010).
Quelques éléments supplémentaires concernant Patrick Laclémence :« En parallèle de diverses missions opérationnelles au Ministère de l’intérieur (de 1982 à 2010 P.P. et C.R.S.), depuis 1988, son champ de recherche scientifique est à finalité opérationnelle et repose sur les risques sociaux et sociétaux. A l’interface « homme-société-technologie », en 2001 avec Jean-Marc Berlioz, ils initient le concept de Sécurité Globale avec l’IHESI[1] (mise en place d’un master en 2002).
Appelé à contribuer à des actions de plusieurs institutions nationales et internationales, la recherche à finalité opérationnelle oriente les programmes de deux chaires. Titulaire de la chaire « gestion de crise, un engagement de proximité » ENSOSP/UTT (2017) et cotitulaire de la chaire « anticipation et sécurité globale », avec ENSP/LYON3/UTT (2019), les actions menées sont au bénéfice du décideur. »
« Crises et insécurités : une tension sur nos libertés »
Est le thème de la visio-conférence du mercredi 3 février.
Une action au cœur des émotions et des territoires…
Il y a encore un an 700.000 personnes voyageaient chaque jour dans la première gare européenne, la Gare du Nord. La RATP/SNCF transportait plus de 10 millions d’habitants sur l’Ile de France, 4 millions et demi de personnes prenaient l’avion chaque année. Plus de trente-cinq ans après la chute du Mur de Berlin, le monde s’est arrêté avec la COVID. Alors que les banquiers continuent à jouer à ce qu’ils appellent le « Global Player », l’ère de l’hyper mouvement est débordée par celle de l’hyper connexion aux réseaux virtuels. Face à cette évolution, la communauté humaine est soumise à une hypersensibilité entraînant une hypertension sur les structures sociales. Au cours de ce processus, les transitions se sont multipliées au fil des évènements et des soubresauts de la société. Le décideur s’inscrit dans cet écosystème d’échanges, de mutations et de collaborations pour faire face aux vulnérabilités et aux menaces. Or, la tension entre libertés et sécurité est une des préoccupations majeures de nos démocraties. Les questions soulevées dans ce contexte nous obligent à déceler les menaces et anticiper les crises. En accompagnant les bassins de vie, le décideur doit concilier efficacité, proximité et réactivité. Son action s’inscrit au cœur des émotions et des territoires !
A partir de ce constat, les différentes évolutions, transitions et mutations placent les décideurs étatiques et plus largement ceux liés à la sécurité, à faire face à quelques enjeux fondamentaux.