Galilée. sp n’est pas un club de « réflexion philosophique ». Il réunit des personnes exerçant ou ayant exercé des responsabilités dans le secteur public, l’économie sociale et le monde de l’entreprise désireux de promouvoir un service public rénové, en prise avec les grands enjeux de notre pays, dans un monde en profonde mutation.
Cette mutation aux multiples facettes interpelle fortement le service public dans son essence comme dans son organisation et ses modalités d’exercice. Les agents du service public désorientés par les évolutions en cours sont confrontés à une perte de sens. Ils éprouvent le besoin de retrouver ou donner du sens à leur mission.
C’est la raison pour laquelle Galilée. sp a accepté le défi d’une contribution à une réflexion sur une « philosophie politique » de l’Etat contemporain centrée sur les questions de son périmètre et de sa stratégie.
Le présent document est le résultat du travail réalisé. Son élaboration a fait l’objet de séances de travail qui ont permis de rédiger un texte permettant d’aboutir à un large consensus parmi des membres de Galilée.sp dont les origines professionnelles ainsi que les options philosophiques ou politiques personnelles sont au départ très diversifiées.
Mettant en pratique notre devise « Les fonctions publiques au cœur de l’innovation », une vision prospective de l’Etat, élaborée dans le cadre de « groupes de créativité », conclut le présent document.
Elle est le fruit d’un travail collectif riche de l’hétérogénéité de leurs participants.
Pour l’enrichir et la confronter à d’autres regards, nous la mettrons en débat avec des personnalités et représentants qui ont envie, eux-aussi, de contribuer à une vision prospective de l’Etat.
Paru en août 2015
Rapporteurs : Léon GARIBALDI et Lucie des MONTS