Après avoir été les rapporteurs d’un document intitulé « Philosophie politique de l’État contemporain », Léon Garibaldi et Lucie des Monts ont à nouveau mis en commun leurs plumes pour publier un ouvrage dont le titre et le sous-titre ne laissent aucun doute sur leur engagement « militant » pour « faire bouger les lignes » en matière d’action publique !
Donner du cœur à l’ouvrage…. Dans tous les sens du terme !
Pour mettre en appétit les amis de Galilée.sp qui ne manqueront pas d’acquérir l’ouvrage, Daniel Keller, Président de l’association des anciens élèves de l’ENA, signe une préface qui « donne l’envie d’avoir envie » de découvrir ce livre « [qui] est d’abord un cri du cœur et c’est ce qui rend sa lecture rafraîchissante » (…) Les auteurs montrent que le besoin de missions régaliennes, de politiques publiques claires, d’une fonction publique en ordre de marche sont les soubassements d’une action publique efficace et au service de tous. Les chantiers sont vastes mais l’enthousiasme qui se dégage de l’ouvrage est communicatif » (cf. p.7).
La postface signée par Frank Bournois, Directeur général de ESCP Europe et Professeur des universités « sonne » comme un appel à l’action… et plus encore, à la co-action : « Des énergies existent dans le pays pour mobiliser et contribuer à la réussite de sa transformation. (…) Quelle belle invitation civique de terrain que celle à la co-action définie comme le ré-apprentissage à agir ensemble, « en se rencontrant, et en déclenchant de nouvelles actions par le travail » (cf. p. 214).
D’après un document Galilée.sp réalisé pour la journée « Bercy Lab » du 18 avril 2018
Penser et agir
Lucie des Monts et Léon Garibaldi, les co-auteurs de ce « Manifeste[1] », souhaitent que le 21ème siècle devienne celui de « l’action publique républicaine » en répondant aux besoins des citoyens et en inscrivant celui-ci dans une culture du dialogue »
Ils proposent des approches et des méthodes innovantes qui sont à la fois les « marques de fabrique » et les outils de travail du Think Tank Galilée.sp et pensent que « ce souci d’innovation et d’ouverture est stratégique pour l’avenir de notre République » (cf. 4ème de couverture).
[1] Manifeste : « tout écrit public destiné à faire connaître des idées nouvelles dans un domaine quelconque » (cf. définition sur le site internet du Trésor de la Langue Française informatisé)
Pour une nouvelle philosophie de l’action publique, « La fonction publique républicaine on y croit, voilà pourquoi ! »
Préface de Daniel Keller, président de l’association des anciens élèves de l’ENA.
Postface de Frank Bournois, directeur général de ESCP Europe, professeur des universités.
Arnaud Franel Éditions, 15,00€