Le congrès de l’ESS s’est tenu à Paris début décembre et Jérôme Saddier, président d’ESS France, a donné une interview remarquée à Miroir social.
Qu’est ce qui est marquant dans cette prise de position publique et partagée ?
- Un grand débat pour « faire mouvement » et porter une parole forte de l’économie sociale et solidaire à quelques semaines de l’élection présidentielle
- L’ESS fait partie des conditions d’un « futur désirable » qui reposera sur une économie plus orientée vers les besoins humains, qui prendra sa part des enjeux de la transition écologique, qui incarnera un autre rapport au travail et qui enrichira la démocratie.
Quels sont les atouts de l’ESS ?
- PROMESSE REPUBLICAINE : Les exemples de ce que nous avons tous construit dans nos domaines au cours de nos histoires font partie intégrante du modèle économique et social de notre pays. En d’autres termes, nous contribuons à définir la France et à faire vivre la promesse républicaine.
- PENSEE CRITIQUE, CONSTRUIRE ET AGIR ENSEMBLE : Au moment où nos concitoyens expriment des attentes qui rejoignent largement nos motivations, appartenir à l’ESS, c’est nécessairement exercer une pensée critique sur le monde mais c’est aussi faire de la prospective, construire, agir et entreprendre.
- INNOVATION SOCIALE : Nous sommes par définition des acteurs de l’innovation sociale, bien que celle-ci ne bénéficie pas encore de toute la reconnaissance qui lui serait due.
- OUVERTURE AUX « BRUITS DU MONDE » ET ACTRICE DES TERRITOIRES : Parce que nous sommes ouverts aux « bruits du monde », nous sommes aussi plus largement les acteurs d’un monde qui se transforme. Nos entreprises et organisations doivent être au cœur de la réinvention des politiques de solidarité et de la mise en œuvre de la transition écologique. Elles ont par nature un lien étroit avec les territoires, là où les choses s’inventent et se vivent.
- REDONNER DU POUVOIR D’AGIR AUX GENS : Les entreprises et organisations de l’ESS stimulent la démocratie par la promotion et l’exercice concret de la citoyenneté économique, laquelle redonne du pouvoir d’agir aux gens dans leur vie au travail et dans leurs actes de consommation.
La Jeunesse connaît-elle et se reconnaît-elle dans l’ESS ?
- LA JEUNESSE VEUT AGIR ET TRAVAILLER AUTREMENT : Elle veut agir et parfois dans une urgence incompatible avec une délibération bien construite. Elle veut travailler autrement et dans des entreprises qui assument leur responsabilité sociale, environnementale et territoriale, qui assument les effets qu’elles causent. Cette jeunesse est frappée par l’aggravation de ses conditions d’existence et la solidarité nationale ne s’exerce pas comme elle le devrait à son égard.
- L’ANGOISSE FACE À L’AVENIR : Cette jeunesse exprime une angoisse profonde quant à l’avenir, ce qui doit, pour nous, être la plus grande source de mobilisation.
- L’ESS COMME REPONSE AUX ATTENTES DE CETTE JEUNESSE : L’ambition qui nous porte dans l’ESS (que nous appelons nos « raisons d’agir ») doit nous mener à répondre à la jeunesse. Elle doit nous permettre à la fois d’exercer notre esprit critique sur la marche du monde et surtout d’agir et d’entreprendre concrètement.
L’ESS et la République, aujourd’hui ?
Jérôme Saddier concluait ainsi son entretien à Miroir social : « Il était temps de nous doter d’une déclaration constitutive traduisant nos raisons d’agir pour une république sociale et solidaire. Elle sera adressée aux candidats à l’élection présidentielle, avec l’espoir de leur faire comprendre que nous ne sommes ni un secteur, ni des marginaux sympathiques, ni des illuminés, ni des inconscients. Nous voulons juste leur dire que nous nous sentons responsables et acteurs de notre société, de notre économie, de notre République… Donc de notre avenir commun. Notre rôle est d’instaurer et de faire vivre un dialogue républicain fondé sur l’intérêt des acteurs de l’ESS et sur le corpus des valeurs qui nous animent et que nous venons de proclamer. L’ESS n’aura jamais autant démontré sa place au cœur de la République sociale et solidaire qu’en le rappelant ainsi. »
Jacky Lesueur
Président honoraire de l’AMF,
Membre de l’UPR ESS de Galilée.sp Et membre du conseil d’orientation de Galilée.sp