Pour vous mettre en appétit, rien de tel que de prendre connaissance du programme des petits déjeuners qui seront organisés par Galilée.sp jusqu’en juin prochain.
Nous serons heureux de vous accueillir pour ces rencontres. Des cartons d’invitation seront envoyés et il suffira de vous inscrire auprès de Gilbert Deleuil, Président de l’association.
Une première date à retenir
Le mercredi 21 février à 8h30 au Cercle des directeurs à Bercy, rencontre avec l’historienne Véronique Grandpierre qui traitera du sujet suivant : « Mésopotamie, enjeux culturels d’hier et d’aujourd’hui ».
Notice biographique de Véronique Grandpierre
Agrégée d’histoire, Docteur en Assyriologie, elle a enseigné à l’Université de Paris VIII Saint Denis et Versailles Saint Quentin.
Elle est aujourd’hui membre du laboratoire Identités, Cultures, Territoires à l’université Paris VII Diderot, membre du Groupe d’Intérêt Scientifique sur le Moyen-Orient et Mondes Musulmans, membre du conseil scientifique de l’Institut d’études de l’Islam et des Sociétés du Monde Musulman, expert auprès de l’International Council on Monuments and Sites qui instruit les dossiers d’inscriptions au patrimoine mondial de l’humanité pour l’UNESCO.
Ses recherches portent sur les paysages, les sociétés et le fait religieux au Proche Orient ancien mettant en exergue les continuités jusqu’à nos jours.
Elle est l’auteur, entre autres de La Syrie (1996, édition Peuples du monde), de Histoire de la Mésopotamie (2010, rééditée en 2013 et 2015, Gallimard/Folio Histoire), Sexe et amour de Sumer à Babylone (2012, Gallimard/Folio Histoire).
Les autres dates à retenir
- 19 mars : Patrick Bosquet : la vie active après la retraite
- 21 mars : Jane Turner : le voyage du héros
- 20 avril : Roland Gori, psychanalyste
- 26 avril : Jean-Marie Rossinot : l’espace public français
- 7 juin : Jean Oudinot : rencontre entre l’orient et l’occident avec les neurosciences