Galilée.sp – Assemblée générale 29 novembre 2013
Rapport moral de la présidente : activité 2013 et orientations 2014
2013 : la situation générale de l’Association, deux ans après sa création montre une activité croissante, une notoriété qui s’installe grâce à des partenariats, un fonctionnement interne consolidé et une communication à développer
Rappel : création de Galilée.sp il y a tout juste 2 ans.
Une activité croissante
Grâce à 3 UPR : Economie sociale et solidaire / ESS, Nouvel Impératif Productif/ NIP, Vers les Administrations Nouvelles /VLAN. Globalement, ces 3 UPR se composent à la fois de fonctionnaires et de personnalités extérieures ( notamment retraités, créateurs et chefs d’entreprises, conseils et consultants, animateurs de réseaux d’entreprises de tous secteurs dont l’ESS). Certains membres sont adhérents de l’association, d’autres non, c’est « l’esprit Galilée.sp » des co-laborations constructives et engagées sur des projets opérationnels. Alors qu’elles sont de création récente, ces 3 UPR ont déjà une activité soutenue avec un programme de travail fourni et ambitieux.
Merci à chacune et chacun pour son énergie, ses idées, ses contributions, ses mises en réseau, son travail !
La formalisation des présidences d’UPR mérite d’être débattue et votée au point 3 de l’ordre du jour, quand nous examinerons l’activité détaillée de chaque UPR. Dores et déjà merci à Gilbert DELEUIL, président de l’UPR NIP et à Pascal PEREZ, son rapporteur général pour leur animation et l’organisation des travaux de elur équipe.
L’UPR Jeunes n’a pas eu d’activité en 2013 : son activité devait se développer à partir d’Aix-Marseille mais la maladie de notre ami, Jean-Frédérick LEPERS secrétaire général, interrompt provisoirement les travaux.
L’UPR Fonctions Publiques et Territoires en Action n’a pas démarré ses travaux.
L’activité de chacune des UPR sera détaillée en point 3 de l’ordre du jour.
Une notoriété qui s’installe grâce à des partenariats
Notre énergie et nos réussites sont les vôtres, adhérents de Galilée.sp qui soutenez notre projet associatif.
C’est grâce à vous que nous avons noué des partenariats fructueux.
Le point 4 de l’ordre du jour sera consacré spécifiquement aux partenariats mais je souhaite ici remercier et distinguer :
- les partenariats de mise en réseau de réseaux ( avec le CIRIEC-France, l’ AD-PA, la MFP, l’Ecole de Paris du Management, la FNEP et Administration Moderne)
- les partenariats de réalisation de projets opérationnels (CIRIEC et AD-PA)
- les partenariats de soutien financier de projets (BPCE, BFM, MGEFI, OFI-Asset Management)
Développement des sigles : Centre International de Recherches et d’Informations sur l’Economie publique, sociale et coopérative fondé en 1950 ; Aide à Domicile Pour l’Autonomie ; Fondation Nationale pour l’Entreprise et la performance créée en 1973 ; Banque populaire et Caisse d’Epargne ; Banque Française Mutualiste ; Mutuelle Générale des Finances.
Un fonctionnement interne consolidé
Le conseil d’administration s’est réuni 3 fois, les 18 mars, 14 juin, 3 octobre 2013. La recomposition du CA est à l’ordre du jour d’aujourd’hui et inscrit en point 7.
Lors de sa réunion du 4 octobre 2013, le Conseil d’administration a désigné un nouveau bureau. Sa composition est plus resserrée. La composition élargie qui avait été choisie lors de la constitution de l’association avait trouvé ses limites opérationnelles car il devenait impossible de nous réunir régulièrement en nombre significatif.
Sont membres du bureau : Yannick GIRAULT trésorier, Jean-Frédérick LEPERS secrétaire général, Anne-Marie COURAGE secrétaire générale adjointe, Vincent DELPEY administrateur, Catherine GRAS présidente. Le bureau associe autant que de besoin les vice-présidents Virginie GOHIN, Gilbert DELEUIL et Jacques AUGUSTIN.
Le bureau est réuni pour conduire la vie courante de l’association ou pour étudier et préparer les décisions soumises au Conseil d’administration (article 12 des statuts).
Dans sa nouvelle formation, le bureau s’est réuni le 19 novembre 2013.
Merci tout particulièrement à Anne-Marie COURAGE et à Yannick GIRAULT qui font un travail remarquable sans lequel notre association ne pourrait pas développer ses projets.
Il est rappelé que le trésorier cherche un trésorier-adjoint, poste non pourvu faute de candidature, depuis le départ de Marie-Hélène DESBAZEILLES.
Une communication externe consolidée
Notre blog est géré par Françoise DUFRESNOY, administratrice. Merci à Françoise pour son travail !
Techniquement, un blog a une capacité et des modalités toutefois limitées. Sa mise à jour représente un travail important. Dans son contenu, les contributions sous forme de brèves et d’articles sont encore insuffisantes. Françoise (absente excusée) rappelle qu’elle cherche des contributeurs.
Des cartes d’identité conçues par Anne-Marie COURAGE (merci!) et en cours de diffusion.
Orientations 2014
La ligne directrice
« Au cours de l’année 2014, les travaux conduits par Galilée doivent s’inscrire dans la perspective de la modernisation de l’action publique sous contrainte budgétaire.
Le maintien des services publics auxquels nos concitoyens sont attachés, est rendu plus indispensable dans cette période de difficulté qui exige plus de solidarité et donc une présence maintenue de l’Etat et des services publics dans les territoires agissant de concert avec les autres collectivités publiques.
L’effort auquel les services publics sont confrontés est considérable : pour maintenir ce pilier fondateur de notre contrat social qui a une portée concrète dans la vie de chaque citoyen, il faut procéder à des réformes profondes.
Le service public doit mettre en œuvre plus qu’à aucun autre moment de son histoire, à l’exception peut-être de la libération, le principe d’adaptabilité.
Il nous faut rénover, réinventer le rôle de l’Etat et des services publics dans un contexte qui plus est de crise profonde et durable de nos finances publiques.
Il faut aussi le faire sans brutalité tant vis-à-vis des citoyens bénéficiaires des services publics au quotidien, que des agents publics.
Ce « mieux d’Etat » et des services publics exige une capacité à dégager de manière plus efficace les priorités de l’action publique alors que la demande sociale est plus pressante et que l’on observe une multiplication des missions des services publics dans une société devenue plus complexe (environnement, sécurité, éducation, etc).
C’est notamment à une refonte du modèle d’intervention de l’Etat dans la société qu’il faut aujourd’hui travailler.
La MAP est lancée, le Président a engagé « un choix de simplification » dont on attend qu’il simplifie la vie des citoyens et des entreprises.
Dans ce mouvement d’ensemble, qui interroge le management public, la conduite du changement, la motivation et l’engagement des fonctionnaires, Galilée doit à la place qui est la sienne jouer son rôle dans les divers compartiments de son projet d’actions. »
Ce message sera partagé sur le blog de l’association. Merci à Vincent DELPEY de l’avoir préparé.
Les projets des UPR pour 2014
UPR ESS : séminaire à Bercy le 29 janvier après midi avec remise du prix CIGAL (comme CIriec et Galilée) et petits déjeuners sous forme de « Matinales ».
UPR NIP : suivi de la mesure facilant le « retournement » des entreprises et petits déjeûners-débats avec des « économistes iconoclastes » sous formes de « Matinales ». Expérimentation d’usage un logiciel de « brainstorming ». Conçu et présenté par André LANGLOIS, il est administré et modéré par Bernard DELACROIX.
UPR VLAN : parution d’un ouvrage suite à une enquête interne et externe (interviews qualitatifs) analysée grâce à la TOB (« théorie organisationnelle de Berne »).
UPR E-ADMINISTRATION : proposition d’une nouvelle UPR dont le projet sera présenté par Virginie GOHIN, conceptrice du projet.
UPR FPTA (Fonctions publiques et territoires en Action) : Date de lancement à voir avec Alexis GOVCYAN et Gilles de SARS, co-concepteurs du projet. L’année 2014 étant une année d’élections territoriales, le caractère engagé sur les thématiques publiques mais « non partisan » de Galilée.sp sera pris en compte et respecté.
UPR Jeunes : A voir avec son président, Jean-Frédérick LEPERS.
Un séminaire stratégique pour le développement de l’association (premier semestre 2014)
Galilée.sp aura 3 ans en novembre 2014. Les trois premières années sont l’étape de la naissance et de l’enfance (« l’apprentissage de la marche en marchant »). Nous entrons bientôt dans notre « adolescence collective » qu’il faut structurer avant notre « âge adulte d’association »1.
Pour structurer notre « adolescence de collectif bénévole », il faut réinterroger notre vision stratégique initiale à partir de nos actions et expériences 2012-2013 : quelle identité de Galilée.sp avons nous commencé à construire ? Quelle identité construira notre développement de court, moyen et long terme ? A partir de là, quels sont nos objectifs de court, moyen et long terme ? Et concrètement, que mettons nous en œuvre pour cela ? De quoi parle t’on et comment nous exprimons nous ? Quel engagement associatif de chacun et pour chacun ?
Un séminaire stratégique sera organisé au premier semestre 2014 à l’intention des membres du CA et des membres de l’AG qui voudront bien y participer. Une équipe projet sera constituée autour d’Anne-Marie COURAGE qui pilotera le séminaire.
La présidente : Catherine GRAS
1 Partage de quelques notions derrière les mots :
L’enfant (« infans ») est celui qui ne parle pas, qui n’a pas la parole.
L’adulte est celui qui a grandi, qui parle et peut assumer la responsabilité de sa parole. Sa parole peut être écoutée, entendue, respectée et elle s’inscrit dans une filiation. Il la partage.
L’adolescent est celui qui est en train de grandir dans l’ordre de la parole.