Avec une vision et une méthode
Une fois de plus, Galilée.sp s’invite dans le débat…
En mars 2022, la question au cœur de l’actualité nous semblait être « Comment rétablir l’équilibre dans une société déstabilisée et fracturée ? » et notre réponse-clé était « En remettant sur pieds un Service au public « heureux » !
Les élections présidentielles d’avril 2022 ont eu un goût de cocktail très alcoolisé composé d’abstentions massives et de votes de barrage face à l’extrême droite. Est-ce à dire que la société civile doit rester avec la gueule de bois ?
La reconfiguration des partis politiques et des alliances républicaines va avoir le temps de se faire d’ici les élections législatives. Nous le souhaitons car il y a urgence.
Mais cela ne suffira pas car il ne faut pas seulement que les futurs élus nationaux soient « représentatifs » dans les couloirs de nos deux assemblées parlementaires ; il faut surtout qu’ils changent de posture en s’engageant à travailler ensemble et autrement pour être vraiment au contact des citoyens, de leurs besoins et prendre à bras le corps les 5 grands enjeux collectifs qui sont écologiques, européens, sanitaires, sociaux et de vie démocratique (cités par ordre alphabétique).
Il faut donc une nouvelle méthode !
Et il faut des services publics forts ! En effet, face aux crises qui s’accumulent, les citoyens ont montré leurs besoins de services publics (déserts médicaux et ruraux, zones de non-droit etc).
Galilée.sp propose d’avancer avec UNE VISION qui s’articule sur trois plans et avec UNE METHODE.
De quelle Vision s’agit-il ? REDONNER DU SOUFFLE À LA DEMOCRATIE !
Le souffle viendra de trois côtés : une confiance partagée, une évolution des rôles et une réflexion commune.
- Pour rétablir la CONFIANCE : Remettre sur pieds un service au public heureux
- Pour s’autoriser à EVOLUER : Réformer les institutions
- Pour ne pas oublier de REFLECHIR : Oser un chantier philosophique sur la République
Comment travailler sur ces chantiers ? AVEC METHODE !
La méthode des Laboratoires Incubateurs d’Idées (L.I.I.) de Galilée.sp est simple, éprouvée et elle a montré son efficacité.
« Ne rêvons pas d’un Âge d’Or, remettons plutôt nos cœurs à l’ouvrage en assumant nos racines, notre héritage et en développant nos talents contemporains. (…) Nous pouvons faire mieux : redonner de l’autonomie, soutenir les initiatives collectives de terrain, diffuser une culture d’émancipation culturelle et spirituelle des personnes et des équipes, favoriser la créativité et les innovations.
Les cadres de travail pour cela existent. C’est une nouvelle culture, accessible, à portée de main. Il faut s’en servir et avancer ensemble avec confiance. Car travailler différemment dans la Fonction publique, ce sera mobiliser l’impact puissant d’un travailleur français sur cinq au service d’une nouvelle dynamique pour tous les citoyens. » (Page 207).
Catherine Gras
Présidente du conseil d’orientation de Galilée.sp
Alias Lucie des Monts