Le Mercredi 18 avril dernier, le Bercy Lab [1] a accueilli une quarantaine de participants à une journée « particulière » organisée à l’initiative conjointe de Galilée.sp et de l’Association des Administrateurs Territoriaux de France (AATF) avec le soutien de la CASDEN.
Ce lieu est aménagé pour favoriser des modes et méthodes de travail innovants, faire émerger des idées nouvelles grâce à l’organisation d’ateliers collaboratifs et expérimenter des projets. Ainsi que l’indique le site internet du Bercy Lab, le but est « d’améliorer, avec des partenaires internes et externes, la vie des collaborateurs et des usagers ».
C’est dans un cadre lumineux modulable ouvert et bienveillant que se sont rassemblés les invités des deux associations et qu’ils ont pris une part active aux travaux dont les thèmes principaux étaient la créativité et l’innovation.
Au Bercy Lab, les participants ont pu expérimenter une approche différente guidé par des techniques de travail innovantes, créatives, propices à l’accompagnement des transformations en cours …
De la théorie à la pratique, du « dire » au « faire »…
La journée était articulée autour de 5 séquences permettant de découvrir des innovations publiques qui vont toucher directement les manières de travailler, sur la base de 5 types d’interventions :
1. ACCUEIL « comme chez soi » : rencontre, convivialité, confiance
2. GRANDE ECOLE NUMERIQUE Intervention sur le mode « témoignage personnel » avec Samia Ghozlane
3. FORMATION PROFESSIONNELLE Mise en scène de la présentation sous forme de « bocal » : l’intervenant fait d’abord sa présentation pour 2 personnes qui interagissent, les autres sont en cercle autour, et interviennent après dans le débat.
4. LE SALON PHILOSOPHIQUE Mise en place d’un décor type salon du livre ou Apostrophes avec table de dédicace. Chacun reçoit d’abord une jolie feuille avec un paragraphe significatif du livre de Galilée.sp (préparée par Catherine Gras) et la lit. Présentation sous forme d’interview comme à Apostrophes. Questions sous forme de « chapo magik » : une boîte à questions avec des mots ou des phrases qui sont des questions ; une personne tire au sort une question, ce sont les autres participants qui y répondent, l’intervenante écoute et peut conclure.
5. LANCEMENT DE 5 BALLONS-PROJETS et DEBRIEFING pour mettre en route des projets conjoints AATF / Galilée.sp avec des participants volontaires pour travailler en petits groupes sur 5 thèmes proposés :
- Développer le coaching, l’accompagnement et la créativité à l’Education nationale
- Créer une école de formation interne pour le Conseil Départemental de l’Essonne
- L’Etat bienveillant : incarner la nouvelle posture
- « Tuer » le management pour laisser émerger l’innovation
- Regards croisés : donner suite à l’initiative AATF et la faire prospérer
Le parcours de soutien à l’innovation proposé par Galilée.sp se « déclinera » sur la base de la méthode « ABC » (Accueil, Bienveillance, Confiance) avec 3 temps d’accompagnement :
- Le coaching individuel du chef de projet
- L’organisation d’un L.I.I. (Laboratoire incubateur d’idées)
- Un séminaire de présentation des projets et un bilan de la démarche d’ici un an, c’est-à-dire d’ici avril 2019 !
Le debriefing de cette journée a été effectué sous la forme d’un bilan individuel « Tête, Cœur, Corps » pour que chaque participant puisse dire de manière synthétique ce qui l’a intéressé, un peu, beaucoup… passionnément… ou pas du tout !
Stop… ou encore ?
Si l’on se réfère à quelques posts-it relevés çà et là sur le tableau, on peut dire que les participants ont largement plébiscité l’ambiance et les méthodes de travail de ces premiers « regard croisés public-privé ». 2 posts-it semblent bien refléter l’état d’esprit des participants à cette journée et l’envie de poursuivre l’expérience : « Elargir les Regards croisés public privé à d’autres fonctions publiques et à d’autres acteurs privés », « Profondément envie de poursuivre l’expérience et de cheminer ensemble ».
Nadège Baptista, Coordinatrice des « regards croisés public-privé » pour l’AATF et directrice générale des services pour la ville et l’agglomération de Châteauroux métropole et Catherine Gras, Présidente du conseil d’orientation de Galilée.sp et Cheffe de mission au CEGEFI ont conclu cette rencontre en fixant le rendez-vous pour l’édition n° 2 de ces « regards croisés » en avril 2019.
Vous voulez en savoir plus sur cette journée de travail au Bercy Lab ? 9 diaporamas ont été réalisés pour illustrer les temps forts de cette session de « co-working » d’un genre nouveau. Vous pouvez les découvrir en format PDF téléchargeables en cliquant sur les liens ci-dessous :
Diaporama 1 Ce qui nous rassemble
Diaporama 2 La grande école du numérique
Diaporama 3 les grandes orientations de la réforme de la formation professionnelle
Diaporama 4 Le salon philosophique
Diaporama 5 les regards croisés public-privé avec l’AATF
Diaporama 6 les ballons d’idées
Diaporama 7 bilan de la séance avec les participants
Diaporama 8 L’équipe d’animation de Galilée.sp
Diaporama 9 Galerie de portraits dans le feu de l’action
[1] Bercy Lab : Le BercyLab, qu’est-ce-que c’est ?
« Le laboratoire d’innovation mis en place par le Secrétariat général au service des directions des Ministères économiques et financiers et des cabinets. C’est le lieu favorisant l’innovation et les démarches collaboratives. Concrètement, ce sont de nouveaux espaces hybrides pour impulser le « travailler autrement ».