Renaissance
Décidément, l’écriture de Lucie et Léon tient la route !
Leur « fil d’Ariane » est solide et fiable.
Leur livre est une mine de pistes fiables pour aujourd’hui.
Je vous prends à témoin en feuilletant aujourd’hui leur livre, des pages 190 à 198.
« Un pays, la France, est particulièrement créatif dans de multiples domaines » et des exemples, liés à l’histoire de notre pays, étaient recensés comme des preuves à l’appui.
« La Renaissance, une période de mondialisation et d’explosion créative » et la mondialisation européenne de l’époque de la Renaissance était décrite, rappelée, dégustée.
Le livre proposait aussi une analyse des éléments communs qui caractérisaient le bouillonnement créatif de la Renaissance. Les voici !
Quels sont les éléments communs caractérisant les bouillonnements créatifs ? Le créatif isolé qui fait passer ses idées dans la réalité n’existe pas mais c’est un mythe encore puissant. La créativité se nourrit de rencontres et de relations avec d’autres. Elle récupère des idées et les transforme. Les créatifs vivent dans leur époque. La créativité tâtonne dans un processus circulaire. C’est à la fois l’étude, la recherche, l’expérimentation, l’échec, la trouvaille, la remise en cause, l’imagination. Il faut être tenace pour passer de l’idée, au prototype et à l’innovation. On pourrait même dire que la qualité de la ténacité doit être à la hauteur du projet qu’elle soutient. Il faut s’attaquer aux traditions et penser « hors du cadre ». C’est détourner les pratiques, les techniques, les objets, les usages. C’est du partage et de l’échange avec des personnes appartenant à son milieu et avec d’autres qui sont hors de ce milieu-là. C’est mettre en forme ce qui est observé et expérimenté. C’est publier en tenant compte ou non des résistances extérieures à l’écosystème créatif. Dans le processus de recherche, cela diverge et cela converge dans l’ouverture à de nouveaux possibles. Il existe un environnement favorable à la créativité : le réseau souvent informel puis qui s’organise. La créativité finit par trouver ses partenaires, mécènes et sponsors. Le bouillonnement créatif à grande échelle transforme la culture et apporte de nouvelles perspectives à l’Humanité. Il y a une intelligence émotionnelle qui soutient la créativité et réciproquement. La créativité s’applique à tous les domaines et est pluridisciplinaires. |
Alors, de quoi avons-nous besoin dans notre quotidien pour affronter les défis – nombreux – du monde contemporain ?
Nous avons besoin d’une nouvelle Renaissance créative !
Lucie et Léon listaient quatre chantiers prioritaires : – La formation tout au long de la vie. – Le soin apporté à la terre, à l’eau et à l’air, – L’attention et les soins aux personnes. – Une gouvernance républicaine nouvelle et transgénérationnelle à construire autour de la nouvelle génération. |
Sur cette trajectoire, Galilée.sp a entrepris des travaux philosophiques pour creuser et cultiver l’Esprit des Lumières. C’est un projet ambitieux, mais pas utopique, destiné à revisiter nos fondamentaux sans complaisance, en faisant un effort de conscience et d’actualisation de la démarche de philosophie critique qui a été si féconde au XVIIIème siècle et a contribué à définir de nouvelles façons de vivre ensemble dans une société politique réorganisée.
Et maintenant … À bon lecteur … Salut !
Catherine Gras
Alias Lucie des Monts
Présidente du Conseil d’orientation de Galilée.sp