Qui penserait à faire cohabiter étymologiquement des mots qui, de prime abord, semblent hétéroclites les uns aux autres ? Tels distance, instant, être, exister, justice, et pourquoi pas le stoïcien et le restaurant ? Sans parler du style, de l’extase, du système. Entre nombre d’autres.
Tous, cependant, participent d’un des plus riches sémantismes de l’indo-européen *STA– « se tenir ferme, être debout ».
Ainsi, on doit au grec le portique, *stoa, et la philosophie stoïcienne, à *stasis la métastase, qui hypothèque l’existence, et l’extase qui ravit à lui-même le pieux en prière.
Le poteau *stamnos nomme, par le biais de l’allemand Stamm, l’estaminet, où campent les piliers de boisson… Et l’étamine se tisse sur un métier vertical.
Le poteau matérialise diversement la solidité, celle du stade avec ses distances notifiées par des piquets fichés le long du parcours.
*stylos, en grec, c’est d’abord la colonne, dont le latin tirera le stylet pour graver l’écriture dans la cire. Ou la stèle porteuse de statue.
Par préfixation, *sustêma donne le système et son champ lexical.
Du pieu grec, *stauros, émane le verbe instaurer. Et la Révolution française invente le restaurant, qui améliore la taverne rudimentaire…
On ne saurait passer sous silence une autre branche de cette racine de la solidité. Ainsi, du latin *status, statio, proviennent la station, l’état, le stage, l’étage. Entre autres très nombreuses acceptions d’un prolifique embranchement.
*Stare, avec le même sens, organise un champ lexical autour de l’idée de se tenir, donc d’être, à côté du terme juridique ester.
Autant de positions verticales pour la statue, la stature, qui assurent la stabilité. Celle d’une étable ou d’un établissement.
La profusion lexicale serait impossible à rendre en exhaustivité, tant préfixes et préverbes enrichissent sans la fausser la signification initiale. En voici un parcimonieux aperçu : circonstance, constat, coût. Contraste, ôter, obstacle. Prestance et prestidigitateur. Prêter, rétif, reste, arrestation. Instant, substance, interstice, solstice, superstition, restitution. On insiste, persiste, résiste ou subsiste, on se désiste.
On statue sur les statuts d’une constitution. L’instituteur, debout, apprend à ses élèves à en faire autant. La prostituée s’offre au client en maraude, l’obstétricien se tient devant la parturiente.
*Stano désigne le destin, telle une mire à l’horizon, obstiné ou prédestiné.
Du latin *justitia, au sens propre le droit *jus qui se tient fermement, la justice reçoit dans son enceinte le témoin, *testis, *ter-stis, celui qui se tient « en tiers » entre les parties, pour attester la vérité, d’un testament par exemple. Quitte à se faire détester par celui qui proteste et conteste sa validité.
Tout reste affaire d’existence, n’est-ce pas ?Comment se tenir debout dans la justesse de son comportement ?
Stoïques, force nous a été de l’être au long de ce confinement, privés que nous étions des restaurants que nous longions mélancoliquement en rêvant du moment, imprévisible alors, où nous y restaurerions une convivialité mise à mal. Rouvrir les terrasses redonne le goût de l’existence aux taupes que nous étions presque devenus. Être enfin à nouveau l’« animal social » que la nature nous a faits, un corps doté de perceptions sensorielles pour appréhender le monde et d’un entendement pour lui donner une rationalité. Sentir l’autre, humer l’air du temps, entre averses et embellies frisquettes. Toucher ce prolongement de nous-mêmes, apprécier avec prudence et subtilité la juste distance à respecter pour échapper à la promiscuité sans se complaire dans un éloignement préjudiciable.
Restaurer à l’identique la réalité antérieure ? Là est la question inéluctable. Car on ne saurait faire fi de l’expérience traversée dans l’anxiété et la douleur. Restaurer, avant tout autre projet, la confiance, dans les structures de l’État, dans la légitimité des propos politiques, économiques scientifiques. Restaurer la confiance en soi et en l’autre, en abolissant la frilosité méfiante et agressive qu’ont instaurée les aléas et les incohérences de temps bien chahutés.
Un vaste programme collectif et concerté dont nos sociétés ne sauraient faire l’économie. Un jeu de mots signifiant…
Annick Drogou
Galilée.sp