José Razafindranaly, Président de l’Unité de partenariat et de recherche « Sécurité et Justice » réunira cette UPR créée en juillet dernier avec un triple objectif :
- Informer les membres de l’UPR sur les réformes envisagées par le gouvernement notamment en matière de police de sécurité du quotidien, après le discours du Président de la République le 18 octobre devant les cadres et les représentants de la police et de la gendarmerie nationales. L’intégralité de ce discours peut être consultée sur le site de l’Elysée.
De larges extraits de ce discours sont à votre disposition sur le document réalisé par par José. Ce document est en format PDF ici. - Déterminer les réflexions et les actions que Galilée.sp peut mener dans le cadre de ce chantier, en s’invitant « intelligemment » dans le calendrier de la réforme à titre d’acteur de la société civile pour apporter à ce projet qui associera des usagers, des contributions sous forme d’avis adressés au ministre pilote (le Ministère de l’Intérieur).
- Prolonger ce travail par la réalisation d’un ouvrage de référence identifiant toutes les parties prenantes à la politique de sécurité dans chacune des grandes fonctions de la sécurité : prévention, répression, exécution des peines.