« Après l’annonce de la suppression de l’ENA, quel avenir pour la formation des hauts fonctionnaires ? » est la question que Galilée.sp a choisi de poser à Daniel Keller, Président de l’association des anciens élèves de l’ENA à l’occasion du petit déjeuner de cette rentrée 2019, le mercredi 11 septembre prochain.
Partant du constat que La haute fonction publique est de moins en moins représentative de la société française et que depuis 1945 (date de la création de l’ENA), l’État, la France, le monde ont profondément changé, le Président de la République a exprimé le souhait de changer « la formation, la sélection les carrières des hauts fonctionnaires en supprimant l’ENA et plusieurs autres structures pour en rebâtir l’organisation profonde » (cité dans un article de Marianne du 17 avril 2019).
En mai dernier, l’avocat Frédéric Thiriez, lui-même ancien de l’ENA, a été chargé par le chef de l’État de mener une mission sur la réforme de la haute fonction publique et des grands corps de l’État. Cette mission devra présenter ses conclusions à la fin du mois de novembre…