Le CIRIEC reconnu par les NATIONS UNIES
Alain Arnaud, président de l’UPR ESS (Economie Sociale et Solidaire) et également Président du CIRIEC-France et du CIRIEC-International vient de transmettre à Galilée.sp une excellente nouvelle : le CIRIEC-international bénéficie désormais du statut d’observateur auprès des Nations unies. Félicitations à notre partenaire français et international pour ses actions et activités dans les différents secteurs de l’économie sociale et solidaire. Ci-après, le communiqué du CIRIEC-International
Depuis l’obtention de son statut d’Observateur de la UNTFSSE (octobre 2018), le CIRIEC joue un rôle actif dans le Knowledge hub pour les ODDs. Ce Centre de connaissance, établi en 2019 systématise les informations sur l’économie sociale et solidaire (ESS) vecteur de mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD). L’UNRISD est l’agence de mise en œuvre de cette plateforme de partage des connaissances en ligne, disponible en anglais, français, espagnol et portugais: http://unsse.org/fr/knowledge-hub-2/
Le CIRIEC vient d’être reconnu au niveau des Nations Unies pour son apport scientifique international d’envergure à la recherche en économie sociale.
- L’UNRISD a instauré un Comité consultatif composé de deux membres et deux observateurs de la UNTFSSE. Le CIRIEC a été sélectionné (2020-22) pour sa compétence et ses contributions aux activités du Knowledge Hub ainsi que sa capacité à exploiter son réseau pour contribuer à la dissémination.
Le Knowledge Hub gère actuellement 2 projets :
- L’Encyclopédie ESS vise à fournir aux décideurs politiques et aux chercheurs-es un outil de référence complet sur l’économie sociale et solidaire (ESS). Barbara Sak, représentant le CIRIEC international, a été nommée au Comité éditorial.
Un appel à contributions pour ce projet Encyclopédie ESS sera annoncé à l’automne 2020.
- La Cartographie de données et de statistiques méthodiques sur l’ESS est coordonnée par Marie J. Bouchard avec la participation active de Rafael Chaves et du secrétariat du CIRIEC (y compris son Centre de Documentation basé à Liège). Suite à l’Atelier d’experts en novembre 2019, 3 Working Papers seront produits d’ici la fin 2020.