Pourquoi une UPR Sciences et Conscience ?
Novembre 2017
L’UPR « Sciences et Conscience » traitera de l’Histoire des sciences et de la connaissance scientifique et de la manière dont les grandes découvertes se conjuguent avec les bouleversements de nos sociétés et, notamment, la révolution de l’information.
La première grande transformation de l’information est celle de l’invention de l’écriture cunéiforme, environ 3000 ans avant notre ère en Mésopotamie et qui se déroule sur 1500 ans.
La deuxième révolution de l’information est l’invention de l’imprimerie qui permet la diffusion à grande échelle.
L’invention de la machine à vapeur a, quant à elle, coïncidé avec le début de l’ère industrielle et les bouleversements qui l’ont accompagnée ; notamment en termes de développement des transports et des moyens de communication (radio, télécommunications).
La deuxième révolution industrielle est concomitante avec les grandes avancées scientifiques du 20° siècle. Il s’agit de la révolution de la relativité générale et celle des quantas. Ces deux avancées majeures ont conduit à l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, grâce à la diffusion des informations à la vitesse de la lumière.
Enfin, la troisième révolution industrielle qui est celle de la société numérique en cours, est une transformation profonde de tous les modes de fonctionnement et des activités humaines. Avec l’importance croissante de l’intelligence artificielle, des algorithmes et des Data. Nous ferons ainsi le lien avec l’UPR numérique.
La transformation majeure que nous vivons en termes de révolution de d’information est également le bouleversement que les scientifiques actuels qualifient d’Anthropocène.
Ce basculement de notre monde nécessite, pour l’appréhender, toutes les disciplines scientifiques. Qu’il s’agisse de mathématiques, de biologie, de physique, de chimie, de sociologie, d’informatique ou de psychologie.
Nous souhaitons aborder, au sein de l’UPR, les enjeux politiques et éthiques liés au progrès technique, tout en développant la culture scientifique nécessaire pour éclairer ces questions.
Notre propos, au sein de Galilée est de créer des espaces de dialogue entre scientifiques (chercheurs, auteurs, professeurs) et les acteurs de la société, de la fonction publique ou d’ailleurs.
Les membres de l’UPR
- Présidente : Evelyne Cohen Lemoine
- Rapporteure générale : Joëlle Tubiana