Message de Gilbert Deleuil, Président du Conseil d’administration de Galilée.sp, et invitation pour le petit déjeuner virtuel du jeudi 16 avril 2020
Marseille, le 10/04/2020
Chers adhérents, sympathisants et amis de Galilée.sp.
En cette triste période de crise sanitaire et de confinement, inédite pour la plupart des gens de notre génération, j’espère que vous et vos proches allez du mieux possible.
S’il y avait quelque difficulté que nous pourrions utilement vous aider à surmonter, je vous invite à nous en faire part.
Bien évidemment, il ne convient guère de nous prononcer dès aujourd’hui sur la gestion même de la crise. L’heure est à la mobilisation, à l’action et donc à « l’union sacrée » autour de la puissance publique et de ceux qui sont sur le front (personnels soignants…). Mais dans très peu de temps, nous aurons à le faire et, surtout, à examiner les ressorts profonds de la présente crise planétaire aux conséquences humaines, économiques et sociales encore difficiles à bien cerner. C’est assurément la plus importante que le Monde aura connue depuis la « grippe espagnole » de 1918 (à l’origine de davantage de décès que la Grande-Guerre elle-même !). Elle est révélatrice, à n’en pas douter, de graves problèmes structurels de nos sociétés et économies contemporaines.
Nous contribuerons, à notre mesure, à la nécessaire réflexion sur « le monde d’après », à partir de la « lunette » de Galilée.sp.
En attendant, la vie doit continuer, malgré tout. Ainsi, passé le premier moment de sidération, Gallilée.sp a -t-il déprogrammé les activités initialement prévues. Par une formation accélérée sur le tas de ses principaux animateurs, l’association a pu rapidement redémarrer en mode « télétravail ».
Une nouvelle U.P.R. (Unité de Partenariat et de Recherche)
C’est ainsi que le jeudi 09 avril a été installée, par vidéo-conférence, la nouvelle UPR intitulée V.I.E. (« Vers l’intelligence écologique ») dont la présidente est Elisabeth Javelaud.
Un petit déjeuner virtuel !
Par ailleurs, je suis heureux de vous inviter à notre « premier petit déjeuner- débat virtuel » le jeudi 16 avril à 9 heures (prière de vous munir de votre propre café ! …).
L’intervenant de cette vidéo conférence sera notre ami Roland Gori (psychanalyste, co-lanceur de l’Appel des appels en 2008…), sur le thème « Le gouvernement des individus dans un monde sans esprit ». La télé-conférence utilisera l’application « ZOOM ».
Elle fera l’objet de l’envoi d’un lien numérique à chacune des personnes qui désirera y participer en s’inscrivant (cf. carton d’invitation ci-joint). Je peux vous assurer que l’exercice est très facile et ne nécessite pas de grandes connaissances informatiques.
Un deuxième petit déjeuner-débat virtuel est prévu dans les mêmes conditions mercredi 22 avril avec la participation du grand physicien, Gilles Cohen-Tannoudji, les informations utiles vous seront adressées très prochainement.
Pour ces différents petits déjeuners-débats virtuels, vous pouvez, si vous le souhaitez, inviter vos amis en leur communiquant le lien qui vous sera adressé, mais merci de nous informer préalablement de leur éventuelle participation.
La campagne d’appel des cotisations 2020 est ouverte !
Enfin, pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore fait ou souhaiteraient le faire, pardonnez-moi de signaler que l’on peut facilement s’acquitter de sa cotisation (30 euros) à Galilée.sp pour l’année 2020 en allant sur notre page Adhésion, et donc sans sortir de chez soi !… En cliquant sur le lien, vous aurez toutes les informations utiles. Et si vous souhaitez régler votre cotisation par chèque, vous trouverez un bulletin d’adhésion en PDF avec l’adresse à laquelle vous pourrez envoyer votre cotisation.
En espérant que vous serez nombreux à suivre ces activités sur le net, et dans ces temps si difficiles, je vous souhaite le meilleur pour vous et vos proches.
Le Président du conseil d’administration de Galilée.sp
Gilbert Deleuil