Colibris de tous les pays, unissez-vous !
Depuis l’’arrivée de l’Ayatollah Khomeini à la tête de l’Iran en 1979, un pouvoir autocratique et théocratique de plomb s’est abattu sur le pays : élections truquées, justice inique, régime de type policier, corruption généralisée, inégalités sociales, droits de l’Homme bafoués, femmes voilées et dévalorisées…
Ce charmant pays, qui pour accroître sa capacité de nuisance cherche à se doter de la bombe nucléaire, fournit des armes (des drones low-cost) à la Russie qui a envahi l’Ukraine, au motif qu’elle serait attirée par l’Europe et l’OTAN…
En France, pendant ce temps les adulateurs du président russe, d’extrême gauche comme d’extrême droite, n’ont toujours pas fait leur mea-culpa et soutiennent du bout des lèvres, lorsqu’ils ne les condamnent pas, les initiatives occidentales de soutien à l’Ukraine et à nos valeurs.
Personne chez eux ne semble trouver étrange le soutien d’un régime islamiste à la Russie ! Et, inversement…
Bizarrement, les mêmes se montrent très discrets au sujet de leur éventuel soutien au courageux mouvement actuel des femmes iraniennes, qui au péril de leur vie, et ce n’est pas une image, se battent pour leur liberté et retirent publiquement leur voile !
Les valeurs universalistes du Siècle des Lumières, à la base de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 et de la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948, sont foulées aux pieds et prises pour cibles par des Etats autocratiques et théocratiques. Mais, ce qui est plus grave encore avec la complicité ou la coupable passivité de mouvements de pensée occidentaux eux-mêmes. Qu’ils soient « wokistes » ou « identitaires ».
Combien de temps cela va-t-il encore durer ?! …
Aussi, comme le courageux « colibri » de l’histoire qui va avec abnégation verser un peu d’eau sur l’incendie qui menace, en espérant que son exemple soit suivi de beaucoup d’autres, Galilée.sp a décidé de lancer une initiative :
« RALLUMONS LES LUMIERES ! »*
Gilbert Deleuil
Président du conseil d’administration
Galilée.sp