Petit déjeuner du mercredi 13 octobre avec le Général Jean-Yves Lauzier sur le thème : « Les deux visions de l’Europe : Empire ou Nation ? »
Le mercredi 13 octobre prochain, nous reprendrons le chemin de la brasserie « le Régent » pour un petit déjeuner en « présentiel ». Galilée.sp accueillera le Général Jean-Yves Lauzier pour évoquer les deux visions de l’Europe : Empire ou Nation ?
Au-delà d’une carrière militaire qui l’a conduit sur de nombreuses missions d’opérations extérieures, Jean-Yves Lauzier a fait de la formation son « cœur de métier ».
Ancien commandant des écoles de l’armée de terre, Il a été notamment responsable de la transition e-learning de l’armée de terre et a développé son activité de formation des cadres dirigeants dans le domaine de la géopolitique.
Jean-Yves Lauzier est également conférencier et essayiste.
Son dernier ouvrage « l’Europe contre l’Europe » (Edtions de l’Herne) a été publié en avril 2021.
Extraits de la quatrième de couverture :
Pour enfin comprendre la construction européenne, mais aussi le BREXIT, les gilets jaunes et la renaissance identitaire.
Depuis la chute de l’empire romain, l’Europe occidentale se déchire entre les partisans d’une entité impériale, politique ou commerciale, et ceux de l’idée nationale, fondée sur le sentiment identitaire ou culturel et religieux.
La chute de l’empire romain d’Occident en 476, et le chaos politique et économique qui l’accompagna, nourrit depuis plus de 1500 ans la nostalgie d’une restauration de cet équilibre politique, synonyme pour beaucoup de prospérité et de paix.
Les tentatives nombreuses n’ont jamais duré, mises à mal tantôt par les soubresauts politiques des circonstances, tantôt par l’opposition des partisans de la nation identitaire. Ainsi, de l’empire carolingien à l’Union européenne, en passant par le saint empire romain germanique, l’empire napoléonien ou l’empire Wilhelmien, l’Europe voit s’opposer deux visions radicalement différentes d’organisation politique, entre disciples « de l’empire » et disciples « de la nation».
Pensez à vous inscrire auprès de Gilbert Deleuil pour participer à ce petit déjeuner gildeleuil@gmail.com