« Les clés du lobbying à Bruxelles »
Brève présentation de Bruno Gabellieri et de l’AEIP
Bruno Gabellieri est docteur d’État en droit. Depuis 1996, il est Secrétaire général de l’Association européenne des institutions paritaires de la protection sociale (AEIP). Il est également Professeur à l’Institut des Assurances de Paris (Paris I Panthéon Sorbonne) et Directeur des relations extérieures et affaires européennes du groupe Humanis-Malakoff-Médéric. Il est membre du « Stakeholder Group of Occupational Pensions » de l’EIOPA (European Insurance and Occupational Pensions Authority / Assocation européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP).
L’AEIP
« L’AEIP est une association internationale sans but lucratif de droit belge créée en 1996 par des structures paritaires originaires de l’Allemagne, de la Belgique, de la France et de l’Italie.
Elle a réussi à rassembler les structures paritaires de retraite sans but lucratif et non étatiques les plus significatives de toute l’Europe dans seize États dont la France avec l’Agirc et l’Arrco.
Elle compte aujourd’hui comme l’une des représentations d’intérêt les plus actives dans le domaine des retraites en Europe et dans le monde. Elle participe aux forums des pensions créés par la Commission européenne et par le Parlement européen à Bruxelles, ainsi qu’aux travaux de l’Autorité Européenne de Supervision des Assurances et des Retraites Professionnelles (EIOPA) à Francfort. Elle est à l’origine de la création de la World Pension Association qui rassemble depuis deux ans toutes les organisations représentatives des régimes de pensions privés en majorité paritaires d’Europe (AEIP et PensionsEurope), d’Amérique du Nord ( NCCMP aux USA et Mebco au Canada), d’Amérique du Sud (Fiap) et d’Australie (Asfa et Super annuations), et en a assuré la première présidence mondiale.
Pour ce petit déjeuner du 15 mai prochain, Bruno Gabellieri, Secrétaire général de l’AEIP (Association européenne des institutions paritaires) propose une « visite guidée » des activités de lobbying au cœur des institutions européennes. Pour information, selon l’Observatoire des multinationales « 10 000 organismes sont inscrits au registre européen des lobbies, dont plus de mille sont Français. Dans le grand jeu du lobbying auprès des institutions européennes, les multinationales bénéficient ainsi d’un rapport de forces favorable non seulement par rapport aux ONG et aux syndicats, mais aussi par rapport à leur concurrentes plus petites et moins internationalisées »
Que fait un lobbyiste ?
« Le lobbyiste est chargé par un groupe d’intérêts particuliers (industriels, producteurs, commerçants, associations, etc.), de défendre son point de vue et d’influer sur les choix politiques (lois, règlements, décrets, etc.) établis par des institutions et des décideurs. Il sensibilise des personnes influentes (politiciens, journalistes, etc.) aux intérêts et problèmes du groupe qu’il représente. Pour y parvenir, il doit à la fois analyser les différents enjeux, mettre en contact les différents intervenants et assurer la circulation de l’information entre eux ». (d’après le site internet du SIEP : Service d’information sur les études et professions – Belgique).